
Ca faisait vraiment trèèès longtemps que je n’étais pas allée à Bercy Village et ça m’a fait très plaisir d’y retourner ! Je m’y suis rendue pour découvrir le restaurant italien Vapiano (grâce à Hivency), à l’occasion d’un apéritif dinatoire entre amis. Ce qui est super, c’est qu’il y a de nombreux établissements à Paris, mais aussi en province ou dans d’autres pays (une amie en Australie y est allée aussi !). Donc si vous aimez le concept, vous pourrez en profiter un peu partout.
De l’extérieur, on ne se rend pas vraiment compte de la superficie du restaurant. C’est vraiment immense et c’est ce qui est super : ça permet de ne pas se marcher dessus, d’avoir de l’intimité et de l’espace. Côté décoration c’est moderne et chaleureux, c’était vraiment le pari à relever sur une telle surface. Toutes les tables disposent d’un centre de table en marbre avec des plantes aromatiques (romarin et basilic) à ajouter aux plats, ainsi que des assaisonnement : sel, poivre, huile pimentée… Gros plus pour les petits crochets qui permettent de suspendre un sac à côté de soi, le détail qui plaît aux demoiselles. Et pour voyager en Italie, on peut manger sur les tables hautes qui entourent un olivier centenaire.
Vapiano a aussi imaginé un système qui nous permet de profiter à fond de l’expérience sans se soucier de l’attente ou de sortir son porte monnaie toutes les 5 minutes. A l’entrée du restaurant, on vous remet une carte que vous scannez lors de chaque commande, vous ne payerez qu’à votre sortie. Libre à vous, donc, de vous rendre aux divers « stands » pour commander un cocktail, des pâtes, un risotto, une pizza, un dessert… Et pour ne pas attendre bêtement sur place, vous repartez à votre table avec un bipper qui vous indiquera quand venir chercher votre plat.
En ce qui concerne la nourriture, tous les aliments sont frais et préparés sur place, devant vos yeux. Vous pouvez commander une salade, des pâtes ou une pizza et l’ajuster selon vos goûts (choisir un type de pâtes, ajouter du piment, enlever des poivrons…). Vapiano fait même sont propre thé glacé. Le menu est vaste et les plats sont plutôt copieux (nous sommes repartis en roulant comme des boules !). Les plats végétariens ou avec du gluten sont bien mentionnés sur le menu. Quant au personnel, rien à redire, toutes les personnes à qui nous avons parlé était extrêmement gentilles.
On a donc eu l’occasion de tester les boissons ainsi que la nourriture que Vapiano propose dans son établissement. Les cocktails sont vraiment très réussis et à un prix très correct (8€ ou 5€ entre 17h et 20h pendant l’happy hour) et vous pouvez les accompagner d’une planche de charcuterie/fromage en provenance d’Italie. Les différentes pizzas proposées sur la carte font parfois plus américaines qu’italiennes, mais je vous recommande surtout celle au prosciutto et aux champignons (une sorte de regina). Quant aux desserts, il y a du choix ! Gros coup de coeur cependant pour la tarte au citron, délicieuse, et la crema di fragola (une crème de mascarpone avec des fraises), légère pour bien finir le repas. Il paraît que les petits pots de glace sont aussi délicieux !
Verdict : un lieu de vie vraiment agréable où l’on se voit venir avec des amis que ce soit en hiver pour manger une bonne pizza dans un cadre agréable ou l’été pour profiter des cocktails et des spécialités italiennes sur la terrasse.