Coronavirus : comment faire du sport chez soi pendant le confinement ?

Ce n’était une surprise pour personne : nous sommes désormais cloitrés chez nous pour les 2 semaines à venir. Si nous avons une petite dérogation exceptionnelle pour ce qui est d’aller faire nos 10 000 pas quotidiens (seul.e et avec une attestation sur l’honneur), ça ne sera sûrement pas suffisant pour se défouler et garder la ligne. Car rester chez soi, vautrée sur un canapé, à moins de 10m d’un frigo, c’est dangereux ! Mais alors comment continuer à pratiquer une activité physique à la maison ? Voici quelques conseils :

SE FAIRE UN PLANNING
lorsque vous allez à un cours de boxe, de pilates ou de HIIT, il y a un horaire bien défini à respecter. Faites de même lorsque vous êtes à la maison et fixez-vous des horaires spécifiques pour vos séances de sport. Vous pouvez par exemple choisir de pratiquer 45min de yoga chaque matin au réveil ou de faire votre renforcement musculaire vers 18h30 après votre journée de télétravail. N’hésitez pas à vous caler sur le même programme que des copines pour vous motiver mutuellement et à mettre un rappel sur votre téléphone. Bref, soyez régulier.e, c’est la clef de la réussite !

CHOISIR SA DISCIPLINE
Pratiquer une activité sportive à la maison est forcément plus limité, car vous n’avez ni l’espace requis, ni le matériel approprié. Mais il reste quand même pléthore de choix : yoga, pilates, HIIT, renforcement musculaire… A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux. Voici quelques chaînes Youtube ou applications pour chaque discipline :
– Fitness :
→ Le Top Body Challenge est un programme de 8 semaines, avec des sessions d’exercices de renforcement musculaire à faire 3 fois par semaine, à alterner avec un peu de cardio (comme c’est compliqué à l’heure actuelle, personnellement je fais une session chaque jour). C’est un ebook payant mais j’ai la version PDF, envoyez moi un mail à parischeridiary@gmail.com si vous souhaitez que je vous le transfère.
→ Cellublue met aussi gratuitement à disposition son programme de 12 semaines Wonder Body Guide.
Nike Training Club est sûrement l’une des plus connue, mais elle a le mérite de proposer plus de 185 entrainements flexibles et adaptés, de 4 à 6 semaines, en remplacement un coach fitness.
→ Une copine m’a fait connaître la chaine Youtube de MadFit et je trouve plutôt cool sa playlist d’exercices en musique (en gros vous travaillez une partie du corps en fonction du rythme et des parties d’une chanson).
→ Les moins sportives apprécieront l’app 7 minutes Workout qui porte bien son nom : 12 exercices de 30 secondes pour un total de 7 minutes d’entrainement. C’est assez court mais très cardio, donc pratiqué une fois le matin et une fois le soir, pendant toute la durée du confinement, ça peut porter ses fruits.
– Yoga :
→ le Tigra Yoga Club offre 15 jours d’essai gratuit sur son application, avec des cours hors connexion, de 5 à 60min. Ils donnent aussi des cours en live sur leur page Facebook 2 fois par jour, pour les adultes à 11h et pour les enfants à 17h.
→ Vous pouvez aussi suivre @LiliBarbery sur Instagram qui une séance de méditation en live, chaque soir à 18h.
→ L’application Down Dog est exceptionnellement gratuite jusqu’au 1er avril et elle est très complète puisque vous pouvez tout configurer : niveau, temps disponible, discipline souhaitée… (et il existe une version pour débutant, pour celles et ceux qui veulent profiter du confinement pour s’initier au yoga).
– Pilates :
→ Pour varier un peu du pilates, mais dans le même style, il existe les cours de barre, inspirés du ballet. Essayez, ça peut vous faire découvrir quelque chose de nouveau et de différent (toujours via Down Dog) !

LA TENUE
Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on doit faire son sport dans le jogging qui nous sert de tenue de travail/glandouille. On enfile une brassière (primordiale pour le maintien de la poitrine !), un legging et surtout des baskets adaptées pour ne pas se blesser et amortir les sauts. On met du déodorant, on attache ses cheveux et on sort la gourde d’eau préalablement mise au frigo pour bien s’hydrater pendant l’exercice.

LA PLAYLIST
Faire du sport sans musique me paraît presque inconcevable. Personnellement je n’ai pas d’app comme Deezer ou Spotify mais je sais que vous y trouvez beaucoup de playlists motivantes pour le sport. Moi je compile des musiques rythmées que j’aime bien et je fais une playlist spéciale sport dans mon iPhone. Si la musique peut gêner vos voisins, n’hésitez pas à mettre des écouteurs pendant votre entrainement. Idéalement un modèle sans fil, qui sera moins encombrant.

LE MATÉRIEL
Je ne vous dis pas d’avoir un vélo d’appartement ou même une swissball, mais il y a quand même quelques accessoires qui peuvent vous aider. Le principal c’est d’avoir un tapis assez moelleux et antidérapant car il vous servira quel que soit le sport pratiqué. Vous pouvez aussi avoir des élastiques de résistance, des petites haltères et pourquoi pas un kettlebell (Amazon et Décathlon livrent encore malgré le confinement). Mais pas de panique, il y a des alternatives à tout et une bouteille d’eau ou une boite de conserve fera aussi bien le job qu’une haltère ! Petite sélection d’accessoires très jolis :

Diapositive1

  1. Elastiques de résistante AMAZON, 16,99€
  2. Ecouteurs Powerbeats Pro BEATS BY DRE, 249,95€
  3. Swissball cuivrée DECATHLON, 15€
  4. Haltères 1k DOMYOS, 8€
  5. Tapis de yoga BAYA, 75€

Un commentaire sur “Coronavirus : comment faire du sport chez soi pendant le confinement ?

Répondre à La cueillette d'une roussette Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s