Coronavirus : recettes faciles à faire pendant le confinement

Ça ne fait même pas une semaine que nous sommes confinés et je ne sais pas vous, mais moi les restaurants me manquent déjà beaucoup. Pas question de se laisser aller pendant le confinement, à écouler ses 20kg de pâtes et se jeter à corps perdu dans le pot de pâte à tartiner. On a du temps, on peut quand même faire quelques courses, donc profitons-en pour cuisiner et s’essayer à de nouvelles recettes ! Voici une liste de quelques recettes faciles à faire, pour chaque moment de la journée, avec peu d’ingrédients (et surtout des aliments que vous trouverez facilement dans vos placards ou à l’épicerie du coin) et très bonnes !

Petit déjeuner

BD91A0E1-2C41-418A-840F-315C19FCAED4

Pancakes light (pour 2/3 jours)
– 1 œuf entier + 2 blancs
– 1 grosse banane
– 1 pincée de cannelle et/ou de vanille

Mixer tous les aliments (vous pouvez faire reposer la préparation toute la nuit pour qu’elle épaississe). Dans une poêle anti adhésive très légèrement beurrée/huilée, faites des petits pancakes d’environ 8cm (plus gros ils cuiront mal), cuire à feu moyen. Quand des bulles d’air se forment à la surface, retournez-les.

Conseil de dégustation : avec une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable, des framboises, des myrtilles…

IMG_7112.jpg

Bowl cake (pour 1 personne)
– 1 œuf entier
– 1 grosse banane mûre
– 40gr de flocons d’avoine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1/2 verre de lait végétal ou écrémé
– 1 cuillère à café de pépites de chocolat noir

Dans un bol préalable beurré/huilé (pour ne pas que ça colle au démoulage), écrasez la banane et ajoutez tous les autres ingrédients. Vous pouvez aussi rajouter les ingrédients de votre choix : pas de chocolat, des cubes de pomme, 1 cuillère à café de noix de coco râpée, du beurre de cacahuètes, des oléagineux… Passez la préparation 4min au micro ondes. Sortez le bol (attention il est brulant !) et retournez-le sur une assiette.

Conseil de dégustation : je saupoudre une cuillère à café de noix de coco dessus et j’ajoute quelques framboises.

IMG_7206

Pancakes classiques de @MeganVLT (pour une douzaine)
– 260g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 2 oeufs
– 125ml de lait (de vache ou végétal)
– 500g de compote de pommes (sans sucres ajoutés)
– 1 filet de vanille liquide
– 1 pincée de sel

Dans une poêle anti adhésive très légèrement beurrée/huilée, faites des gros pancakes (10/12cm) et cuire à feu moyen. Quand des bulles d’air se forment à la surface, retournez-les.

Déjeuner

J’ai déjà réalisé un article avec des recettes de salades très faciles à faire avec peu d’ingrédients pour le déjeuner. Lisez-le ici.

IMG_6064
Et il y a une recette de ceviche de poisson dans cet article.

Snack

Smoothie (pour 1 verre)
– 1 banane
– 1 poignées de pousses d’épinards
– 1/2 verre de lait d’amande
– 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes (sans sucre/huile ajoutés)
– 1 petite poignée de myrtilles congelées ou fraîches

Versez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Compote maison
– le nombre de pommes/poires/bananes à votre disposition
– 1 pincée de cannelle et/ou vanille

Pour faire votre propre compote, épluchez et coupez les fruits de votre choix (pomme uniquement, pomme/banane…) en petits morceaux, ajoutez de la cannelle et/ou de la vanille. Inutile de sucrer, les fruits s’en chargent. 2 options de cuisson : dans une casserole avec un fond d’eau ou dans un plat spécial micro-ondes avec un fond d’eau aussi. Quand les fruits semblent bien mous, écrasez avec un presse purée. Réservez dans un Tupperware au frigo.

Conseil de dégustation : je mange ma compose sur du fromage blanc 0% et j’ajoute parfois un demi fruit de la passion pour le pep’s et le croustillant ou une petite poignée du Smart Granola chocolat de So Shape.

Dîner

Chili con carne (pour 4 personnes)
– 400gr de bœuf (chez le boucher ou 5%)
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 conserve de concassé de tomates
– 1 conserve d’haricots rouges
– 1 petite conserve de maïs
– 1 bouillon de boeuf
– cumin, origan, sel, poivre, piment

Dans un faitout ou une grande casserole, faites revenir l’oignon émincé avec une cuillère à café d’huile d’olive, ajoutez la gousse d’ail. Ajoutez le bœuf haché et les épices. Lorsqu’il semble cuit, ajoutez toutes les conserves et le bouillon de bœuf que vous aurez fait diluer dans un bol d’eau chaude. Laissez mijoter une vingtaine de minutes, à feu moyen, sans couvercle pour que ça réduise. Lorsque la préparation ne semble plus trop liquide, c’est prêt !

Conseil de dégustation : à manger seul (moins réduit, façon soupe) ou avec du riz blanc. J’aime aussi ajouter un peu de fromage râpé pour la gourmandise et presser un quartier de citron vert dessus (vous pouvez aussi mettre de la coriandre si vous aimez ça).

IMG_6919 2

Mijoté de poulet et patate douce (4 personnes)
– 400gr de poulet ou blanc de dinde émincé
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 grosse patate douce
– 1 conserve de concassé de tomates
– 1 conserve/bocal de pois chiche
– 1 bouillon de poulet
– origan, paprika, piment d’espelette, sel, poivre
– fromage blanc (0% si possible)

Dans un faitout ou une grande casserole, faites revenir l’oignon émincé avec une cuillère à café d’huile d’olive, ajoutez une gousse d’ail entière et 2 gousses d’ail émincées. Ajoutez la viande et les épices. Lorsqu’elle semble cuite, ajoutez toutes les conserves, la patate douce coupée en gros cubes, et le bouillon de poulet que vous aurez fait diluer dans un bol d’eau chaude. Laissez mijoter une vingtaine de minutes, à feu moyen, sans couvercle pour que ça réduise. Lorsque la préparation ne semble plus trop liquide et que la patate douce est molle, c’est prêt !

Conseil de dégustation :  vous pouvez aussi faire une tombée d’épinards à rajouter dessus à la fin (facultatif). Moi j’aime ajouter une cuillère à soupe de fromage blanc dans mon assiette pour créer une sorte de sauce et ajouter de l’onctuosité au plat.

Douceurs sucrées

IMG_6672

Banana bread
– 2 grosses bananes mûres (ou 3 petites)
– 1 pot/100gr de compote de pomme SSA
– 2 œufs entiers
– 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
– 150gr de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1/2 verre de lait écrémé ou de crème semi épaisse (allégée à 4/5%)
– 100gr de pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 180°. Dans un cul de poule, écrasez les bananes. Ajoutez les œufs et la compote. Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs et mélangez bien. Versez la préparation dans un moule à cake beurré/huilé et fariné. Vous pouvez décorer avec une banane coupée en deux dans la longueur, de la noix de coco, des oléagineux… Enfournez 50min et surveillez la cuisson en plantant un couteau dans le cake, il doit ressortir humidifié mais pas recouvert de pâte.

Conseil de dégustation : dégustez avec un thé et un peu de beurre semi-sel tartiné dessus.

IMG_9469

Cookies (pour une quinzaine)
– 180gr de beurre (demi sel)
– 100gr de sucre + 100gr de cassonade
– 2 œufs entiers
– 300gr de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 200gr de pépites de chocolat ou une tablette de chocolat dessert noir coupé en petits dés

Préchauffez votre four à 180°. Dans un cul de poule mélangez le beurre pommade (c’est à dire mou, car sorti du frigo en avance) et les sucres. Ajoutez les œufs puis les ingrédients secs. Et enfin le chocolat (je préfère les gros morceaux d’une plaquette, plus gourmand que les pépites). Mettez la préparation sur du film alimentaire en formant un boudin et roulez pour obtenir une ballottine bien compacte. Réservez au frigo pendant 2/3h. Enlevez le cellophane et coupez des rondelles que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Ajoutez quelques oléagineux pour la décoration. Enfournez 8 à 10min selon votre four (surveillez bien, en 1 minute la cuisson peut foirer et vous cookies seront secs au lieu d’être moelleux à cœur).

Macarons au chocolat
J’ai essayé d’en faire une fois, avec cette recette, et ils étaient incroyablement bons (mais pas forcément beaux car je n’avais pas la poche à douille adéquate).

Voilà, j’espère avoir pu vous donner quelques recettes qui vous feront envie. Si vous les refaites, je serai ravie d’avoir votre avis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s