Miami : restaurants, activités et shopping

city guide miami beach

Lorsqu’on part en voyage, c’est toujours la même chanson : où manger ? que faire ? comment s’organiser ? Pour mon voyage à Miami j’avais quelques idées en tête et le guide du Routard en poche (qui s’est avéré plutôt moyen à vrai dire), mais c’est surtout sur place que j’ai fait de belles découvertes. Voici donc ma version du city guide de Miami (Beach, surtout) avec mes magasins favoris, les restaurants que je vous recommande et des infos pratiques importantes. Mais aussi les 5 lieux à visiter absolument lors de votre passage à Miami.
NB : Je ne vous parlerai pas de mon hôtel, qui était pourtant bien situé et entretenu, car l’insonorisation était atroce (aucun double vitrage côté avenue) et que le personnel a manqué de bonne volonté/foi lorsque nous nous sommes fait voler un portefeuille au bord de la piscine.

Haul – Miami : Bath & Body Works, Victoria’s Secret…

INFOS PRATIQUES

Avion
Pour aller à Miami, il faut compter une bonne demi-journée de trajet et 6h de décalage horaire (qui sont dans le bon sens, donc vous gagnez du temps sur place). N’oubliez pas de faire votre ESTA avant de partir, sinon vous ne pourrez pas rentrer sur le sol américain !

Facetune_29-01-2018-16-56-39.JPG

Transports
Miami est assez est ville bien desservie par un réseau de bus et de métro. Pour aller de l’aéroport à Miami Beach il y a le bus 150 (compter 45min de trajet, 2.25$) qui est très pratique et passe toutes les 20 minutes. Sinon une bonne partie de Miami est desservie par des lignes de Trolley, un bus totalement gratuit (qui ressemble un peu à un sauna à l’intérieur). Pour le reste de vos déplacements, je vous recommande de prendre un day pass qui coûte 5.75$ (car chaque trajet en bus coûte déjà 2.25$, pas de correspondance gratuite). Et surtout, prévoyez l’appoint, la machine dans le bus ne rend pas la monnaie !

Facetune_30-01-2018-11-17-34
Monnaie
évidemment, la monnaie locale est le dollar. Par contre, faites attention, tous les prix sont indiqués hors taxe sur les étiquettes et c’est encore pire dans les restaurants où il faudra rajouter le service (de 15 à 20% du montant total de l’addition, à votre convenance). Votre hôtel aussi peu ajouter une taxe à payer une fois sur place, en plus du prix de votre réservation. Pensez aussi que votre banque va vous prélever un % sur chaque paiement par CB et chaque retrait à l’ATM (parfois avec une comission fixe). Retirez toujours dans un ATM rattaché à une banque, au cas où votre carte soit avalée.

Météo
Le climat est plutôt toujours agréable à Miami. Même en hiver, il peut faire jusqu’à 27°. En revanche, je vous déconseille juillet/août car la chaleur est intenable. Pensez aussi à très bien vous protéger du soleil, même l’hiver, car on brûle en 20 minutes.

RESTAURANTS

🐠 My Ceviche – $
J’avoue avoir mangé 2 fois en 6 jours chez My Ceviche (3 si une adresse n’avait pas été fermée alors qu’elle était annoncée comme étant déjà ouverte). Vous pouvez choisir entre un pokébowl, un burrito, des tacos et un ceviche bowl, que vous agrémentez du poisson (crevettes, poulpe, thon, saumon…) et des sauces de votre choix. C’est fait minute devant vous, c’est très frais et c’est surtout délicieusement bon. Leurs boissons homemade sont aussi à tester. Astuce : si vous donnez votre avis sur un restaurant (même sans y être allé, c’est possible) et que vous y retournez, sur présentation d’un mail ils vous offriront des tortillas et du guacamole ! / Le My Ceviche de l’aéroport n’a rien à voir avec le concept proposé en ville et il est plus cher.
Adresses : The Shops at Midtown, South Beach, Brickell, Coral Gables, Aventura Mall, Miami Airport, South Miami / Menu ici

IMG_3273

🌯 ZUUK Kitchen – $
Le My Ceviche d’Aventura Mall n’étant pas ouvert, nous nous sommes rabattus sur Zuuk Kitchen, qui semble venir de la même entreprise. Ils proposent une cuisine méditerranéenne et le concept est similaire : vous choisissez une base (quinoa, salade, pita ou riz jaune), des dips (houmous, tzatziki…) jusqu’à 2 viandes (poulet, agneau, falafel…), autant de toppings que vous le souhaitez (taboulé, olives, feta…) et une ou deux sauces. C’est aussi préparé devant vous et le résultat est frais et vraiment bon. Toutes ces saveurs se marient très bien ensemble, peu importe la composition que vous réalisez.
Adresses : Downtown Dadeland, Aventura Mall / Menu ici

F0F7365E-79C2-41BB-ABD0-C8AF59A3F748

🍔 Five Guys – $
On ne présente plus Five Guys je pense, depuis qu’ils se sont installés en France. Sauf que moi je ne connaissais pas et j’ai fait leur connaissance à Miami. Dans une déco type diner américain vintage, rouge et blanc, vous commandez votre burger que vous composez selon vos envies (simple ou double, bacon ou cheese ou les deux, sauces et ingrédients). Vous pouvez aussi vous servir en cacahuètes à décortiquer, le temps de réceptionner votre commande. Attention à bien la vérifier, ils font pas mal d’erreur lors de la composition des burgers. Astuces : les sodas sont à volonté, donc prenez un gobelet pour deux.
Adresses : Bayside Marketplace, The Shops at Midtown, Miami Beach / Menu ici

IMG_3700

🍕 Pizza Rustica – $
Aux Etats-Unis, rares sont les pizzas rondes. En général, elles se présentent en grands rectangles dans lesquels sont coupées d’assez grandes parts. Cela permet de goûter à différentes recettes, surtout si vous êtes plusieurs. Chez Pizza Rustica, la vitrine de 4 mètres fait saliver et les recettes donnent toutes tellement envie que se limiter devient difficile. Côté papilles, la régalade est au rendez-vous aussi. Petite préférence pour la pizza poulet/tomates/oignons. Et si vous avez l’occasion d’y aller un jour où il y la pizza Meatball, donnez m’en des nouvelles (je ne l’ai jamais vue lorsque j’y ai mangé).
Adresse : Brickel, Miami Beach sur Washington Avenue et Lincoln Road / Menu ici

IMG_3642

🍔 Shake Shack – $$
Shake Shack, c’est mon restaurant de burgers favori depuis que j’y ai mangé une première fois à Dubaï, puis à Istanbul et à Londres… Certes, ce n’est pas franchement donné (il faut payer burger + frites + boisson car il n’y a pas de menu), mais c’est délicieux. La composition des burgers est assez simple, moi je préfère le classique Shake Burger ou le Smoke Shack. Je vous recommande vivement les frites recouvertes de cheddar fondu (mangez les vite pour ne pas qu’elles ramollissent) et la limonade maison (assez sucrée, je vous préviens).
Adresse : 1111 Lincoln Road, Miami Beach / Menu ici

IMG_3549

🍳 11th Street Diner – $$
Ce diner typiquement américain installé dans un Airstream (sorte de grosse caravane en aluminium) se situait à seulement un bloc de notre hôtel et nous y avons brunché un jour. Il y a une terrasse ombragées avec beaucoup de tables, c’est donc très agréable (quoiqu’un peu bruyant selon les clients présents). La carte est très variée, avec plusieurs déclinaisons de petit-déjeuners/brunch américain : pancakes, oeufs, bacon, saucisses, french toast… Je vous conseille de prendre le South Beach breakfast, qui est très complet. Astuce : le café américain est à volonté donc prenez-en un pour deux par exemple.
Adresse : 11th Street & Washington Avenue, Miami Beach / Menu ici

IMG_3575
IMG_3585

🍹 The Hotel of South Beach – $
Je n’ai pas mangé dans cet établissement, en revanche nous y sommes allés le premier soir pour l’apéritif. The Hotel propose un happy hour de 17h à 20h : 2 cocktails pour le prix d’un (possibilité de changer entre les 2) et 2 assiettes de finger food mexicaine (nachos, empanadas, ceviche…) pour le prix d’une. Les boissons sont entre 10 et 14$ et les assiettes entre 10 et 15$. Ces prix sont super corrects pour un établissement situé à seulement 50m d’Ocean Drive (où les happy hours sont de 39$ pour deux grands frozen cocktails). La terrasse, avec ses palmiers illuminés, ses canapés et sa fontaine, est vraiment très agréable à l’heure de l’apéritif. Ils proposent aussi une carte de restauration assez simple avec des prix raisonnables, que je n’ai pas testée.
Adresse : 801 Collins Avenue, Miami Beach / Menu ici

IMG_3142

SHOPPING

👙 Victoria’s Secret – $$
Passage obligatoire aux Etats-Unis, on ne présente même plus cette célèbre enseigne de lingerie pour qui les plus beaux top model défilent. Les prix de départ ne sont pas donnés mais il y a toujours des offres commerciales (5 culottes pour 28$, 2 soutien-gorges pour 48$, 2 brumes pour 16$, une carte cadeau offerte à partir de 130$ d’achat…). Y aller pour : la qualité et le choix des sous-vêtements (bien sûr), les jolies trousses de toilettes.

🕯 Bath & Body Works – $
« Best world candles », disent-ils. Et je ne saurais pas les contredire. Outre les dizaines d’odeurs originales que le magasin propose, ce sont les meilleures bougies : la cire fond uniformément, elles brûlent longtemps et diffusent très bien leur odeur. Tout ça pour 24$ (ou moins car il y a des promotions tous les weekends : 12$ la bougie, 2 achetées, 2 offertes…). Craquez aussi sur les petits gels antibactériens, délicatement parfumés/colorés, avec leur design kawaï.

IMG_3690.jpg

💄 Ulta – $$
Ulta, c’est l’alternative à Sephora aux USA (même s’il y a bel et bien des magasins Sephora). On y trouve plus ou moins les mêmes marques, à quelques exceptions près (comme le célèbre anticernes Tarte, qui n’est distribué que chez Ulta). Les prix sont sensiblement les mêmes qu’ailleurs, sauf pour les marques de drugstore qui y seront moins chères que chez CVS par exemple.

👗 Ross Dress for Less – $$
Ross Dress for Less est un immense magasin de destockage, semblable au célèbre Century 21 de New York. On y trouve absolument tout : beauté, vêtements, décoration, chaussures… Les prix remisés ne sont pas toujours très bien indexés par rapport au prix de départ du vêtement (souvent visible sur l’étiquette), mais vous pouvez quand même faire des affaires car il y a de bonnes marques : Calvin Klein, DKNY, Nike, Adidas, L’Oréal… Attention, tout ne vaut pas le coup non plus.

ACTIVITES

🏩 Ocean Drive
Impossible d’aller à Miami sans faire un tour dans cette célèbre rue qui donne sur l’océan d’un côté et sur des dizaines d’immeubles art déco (maintenant squattés par des restaurants pour touristes) de l’autre. Vous aurez peut-être même la chance d’y croiser une voiture ancienne. Et n’oubliez pas de passer devant la célèbre demeure de Gianni Versace, qui dénote dans le paysage. Attention, les restaurants sont des attrape-touristes, parfois chers et pas forcément bons.

IMG_3358
IMG_3362

🎨 Wynwood District
Lorsque je suis allée à Miami une première fois, en 2009, Wynwood Art District n’existait pas encore en tant que tel. Ce quartier, initialement composé d’entrepôts et d’usines, a été totalement modernisé grâce à des graffeurs venus du monde entier pour décorer ces murs de tags et fresques géantes. C’est coloré et vraiment très joli à voir, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez visiter gratuitement la zone Wynwood Walls où sont aussi exposées de chouettes oeuvres contemporaines.

IMG_3223IMG_3224

🎨 Wolfsonian Museum – $
Miami ce ne sont pas que des plages de sable fin et une nuit nocturne agitée. C’est aussi l’art et surtout l’art déco. On retrouve donc, sur Washington Avenue, le Wolfsonian Museum qui présente sa collection permanente ainsi que des expositions temporaires. La visite est payante, sauf le vendredi soir de 18h à 21h (visite guidée en anglais à 18h faite par un guide vraiment super, qui rend tout très intéressant et vous raconte l’histoire avec humour).

IMG_3632

🌴 Villa Vizcaya – $
Je n’y suis pas retournée cette fois-ci, mais lors de ma première venue j’ai visité la Villa Vizcaya. C’est une maison inspirée du style italien du XVIème siècle qui se situe à Coconut Grove et donne directement sur la baie de Biscayne (d’où son nom). Ancienne résidence d’un homme d’affaire, c’est désormais un musée et des jardins à visiter. La villa est vraiment superbe, si vous avez le temps je vous recommande vivement d’aller la voir même si le prix n’est pas très attractif et qu’il vaut mieux s’y rendre en voiture (18$ par adulte).

DSC07795

🐊 Everglades National Park – $$
Difficile de parler de Miami ou de la Floride sans mentionner les Everglades, cet immense zone marécageuse réputée pour être le lieu de vie de crocodiles et alligators. Le tour en Airboat est donc un passage obligé pour les touristes et nous avons voulu le faire au moins une fois. Selon où vous réservez vous pouvez vous en tirer pour 45$ TTC (il faut négocier), comprenant : transport A/R (compter 2h en tout), 1h de balade en Airboat, 1h de spectacle + visite d’un mini zoo + 2 photos souvenirs (très important). Il se peut que vous ne voyez aucun alligator pendant votre tour. Nous avons eu la chance d’en voir 3, vers 10h15, donc je vous recommanderai de faire votre visite le matin quand ils ne sont pas encore trop dérangés par les passages des Airboat.

IMG_3470IMG_3456

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s