New York : restaurants, activités et shopping

« It’s up to you, New York, New Yooork ! » Et non, je n’allais pas vous laisser dépourvus d’adresses et de bons plans à la suite de mon séjour à New York, ce n’est pas mon genre. Alors pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, je suis partie 4 jours à NYC fin novembre pour Thanksgiving et le Black Friday.

INFOS PRATIQUES

✈️ Avion
Je suis partie avec la compagnie Norwegian et très sincèrement, même si les prix sont dérisoires, je ne vous la recommande pas. Tout est payant : les bagages, la nourriture, les écouteurs, TOUT ! En plus les sièges sont petits et inconfortables, et nous avons eu plus de 3h de retard au retour (après avoir bataillé pour ne pas payer 100$ de supplément bagage à l’enregistrement pour 3 kilos cumulés à deux). Le vol dure un peu plus de 8h à l’aller, mais avec les 5 ou 6h de décalage horaire (selon la saison), vous arrivez presque à l’heure à laquelle vous êtes parti.e ! Au retour, c’est moins de 7h donc beaucoup plus rapide. Veillez à bien faire votre ESTA avant de partir, sinon vous ne rentrerez pas aux USA (faites attention, pas mal de sites d’arnaques).

🚇 Transports
Pour rejoindre Manhattan à partir de JFK (l’aéroport auquel vous atterrirez très sûrement), 4 options :
– taxi : comptez environ 50$ + le péage + le tips, donc près de 70$
– Uber : pas forcément plus économique car les courses oscillent entre 45 et 55$
– shuttle : des sociétés proposent des navettes qui vous déposent à votre hôtel, pour environ 20$/personne, mais vous êtes avec d’autres voyageurs et risquez de faire la tournée des hôtels avant d’atteindre le vôtre
– AirTrain + métro : le moyen le plus économique et pas forcément le plus long si c’est en heure de pointe. Il faut payer un ticket de AirTrain (7,50$) jusqu’à la station de métro Jamaica, puis acheter une MétroCard (33$ la semaine) et prendre le métro jusqu’à Manhattan. Comptez à peu près 1h pour arriver à Midtown.

💵 Monnaie
Le dollar n’est pas très intéressant en ce moment (1$ = 0,90€) donc autant vous dire que si votre banque vous prélève des frais à chaque paiement/retrait, vous allez vite devenir perdant. Personnellement j’ai commandé une carte bancaire sur N26 juste avant mon départ, que j’ai reçue très rapidement. C’est gratuit, vous n’avez pas de frais de tenue de compte, et TOUS vos paiements à l’étranger sont exempts de frais. Si toutefois vous avez besoin de changer du cash, ne le faites surtout pas à l’aéroport (10$ de frais et un taux de change délirant). Préférez la Apple Bank, face à Grand Central Station (il existe d’autres adresses dans NY) : le taux de change est correct, les frais sont dégressifs (3$ pour moins de 200$, 5$ pour moins de 500$ etc) et divisés par deux si vous avez un « voucher » (notre hôtel nous en a remis un, vous pouvez toujours dire ça aussi, ils appliqueront la remise sans le voir).

⛅️ Météo
On a vraiment eu de la chance car on pour une fin novembre on eu un super beau temps sur les 3 premiers jours (mais de la pluie comme c’est pas permis sur le dernier, malheureusement). En revanche je préfère vous prévenir, les degrés ne sont visiblement pas les mêmes là-bas ! Le soleil peine à se frayer un chemin entre les buildings, mais le vent y arrive très bien (j’ai d’ailleurs jamais vu de telles rafales ailleurs). Donc couvrez-vous : sous-pull thermique, écharpe, bonnet, gants… ça ne sera pas de trop, croyez moi !

RESTAURANTS

🍔 Five Guys – $
Un classique aux Etats-Unis, Five Guys. Vous choisissez votre base (avec cheese, bacon, un ou deux steaks) et vous composez le reste de votre burger selon vos goûts (salade, tomates, oignons cuits ou grillés, sauces…). Pas de menu, il faudra ajouter boisson et frites (je vous conseille les cajun, très bonnes) séparément.
Plusieurs adresses dans tout NYC

IMG_0771

🧇 Sweet Chick – $$
Gros coup de coeur pour Sweet Chick à Brooklyn, une adresse de brunch découverte sur Instagram avant de partir. Leur spécialité : une assiette réunissant une gaufre bien moelleuse et 2 beaux morceaux de poulet frit très tendre, à arroser généreusement de sirop d’érable. Je vous recommande aussi leur limonade maison. C’était vraiment excellent et l’ambiance y est très cool, j’adorerai y retourner ! (Comptez 30/45 min d’attente pour avoir une table le weekend.)
178 Ludlow St, New York / 164 Bedford Ave, Brooklyn  

🍔 Shake Shack – $
Une de mes adresses préférées à l’étranger pour manger un bon burger. Je prends toujours le SmokeShack, les frites ondulés recouvertes de cheddar fondu et un Fifty/Fifty (moitié limonade, moitié ice tea). C’est à peu près le même prix que Five Guys mais je préfère cette enseigne que je trouve un peu plus qualitative, moins « fast food ».
Plusieurs adresses dans tout NYC

IMG_1391

🍗 Peking Duck House – $$
Troisième fois que je vais à New York et troisième fois que je mange au Peking Duck House lorsque je fais un tour dans Chinatow ! C’est une adresse traditionnelle chinoise où l’on sert du canard à la pékinoise : un canard bien grillé, coupé en morceaux fins, que l’on dépose dans une crêpe très fine et qu’on accompagne d’une sauce soja épaisse, de bâtonnets de concombre et d’oignons cébette.
28 Mott St # A, New York / 236 E 53rd St, New York

IMG_0943

🍦 The Stackery – $
Cette adresse ne concernera peut-être pas les gens qui voyagent à NY en été, car The Stackery se trouvait dans le marché de Noël de Bryant Park. Ils réalisent des cornets en spirale briochée recouverte de sucre, qu’ils garnissent de plein de choses : Nutella, marshmallows grillés, chocolat chaud, peanut butter… Becs sucrés, vous adorerez ! Notez que c’est assez lourd et consistant pour faire office de repas (et ça coûte le même prix d’ailleurs, environ 15$).
Bryant Park (sous la grande tente blanche)

IMG_1039

🥞 The Flying Cock – $$
Nous cherchions où bruncher le dimanche sur Instagram et je suis tombée sur cette alléchante gaufre garnie de bacon, oeuf et avocat, donc nous avons filé chez The Flying Cock dans Midtown. C’est est une sorte de pub assez cosy, avec une clientèle plutôt féminine, pas réticente du tout à l’idée de boire des coups à 14h un dimanche ! C’était bon et très copieux, mais on ne s’est pas laissées abattre car on a enchainé avec une pile de succulents pancakes aux pépites de chocolat et à la banane !
497 3rd Ave, New York

SHOPPING

Je ne vais pas radoter dans cet article car les boutiques que j’ai faites à Miami et a New York sont sensiblement les mêmes (la liste en détails ici ici) donc je vais faire un rapide résumé des enseignes à faire absolument à New York :
– Victoria’s Secret/PINK : pour les sous-vêtements, tenues de sport (leggings, brassières, sweat), trousse de toilette et bodycare.
– Bath & Body Works : pour les bougies parfumées, les gels antibactériens et le bodycare.
– Walgreens et CVS : pour les produits alimentaires et la beauté de drugstore.
– Alo Yoga : pour les tenues de yoga (attention, prix élevé !).
– Century 21 : pour acheter des marques milieu de gamme ou luxe jusqu’à -90% (Levi’s, Gucci, Maje, Sandro, Calvin Klein, Estée Lauder…).
– TJ Maxx et Marshalls : pour acheter produits de beauté, chaussures, vêtements, décoration, jusqu’à -70%.
– Sephora et Ulta : pour la beauté (même si maintenant nous avons sensiblement les mêmes marques), Kylie Cosmetics chez Ulta.

ACTIVITES

🌃 Times Square
C’est un peu comme vous dire d’aller voir la Tour Eiffel à Paris, c’est tellement évident ! Allez-y le soir, car c’est tout de même plus impressionnant quand tous les panneaux publicitaires sont éclairés. Faites un tour dans l’immense Forever21 ou dans le M&M’s World.

IMG_1415

🎟 Comédie musicale Aladdin à Broadway – $$
Un incontournable à New York : aller voir une comédie musicale à Broadway. Comme les prix s’envolent (à partir de 100$ la place en général), voici mon tips : connectez vous chaque jour à 20h sur le site Broadway Lottery, inscrivez-vous pour toutes les représentations qui vous font envie et vérifiez vos mails le lendemain à 9h pour savoir si vous avez gagné, perdu ou si vous êtes sur liste d’attente (verdict à 10h). Vous ne pouvez acheter que 2 places maximum, mais elles ne seront qu’à 30$ chacune, pour la représentation du jour même (après midi ou soirée). Grâce à ce système on a pu voir Aladdin et c’était vraiment exceptionnel, on a adoré ! On a aussi gagné pour le Roi Lion mais ça nous aurait mangé un après midi entier donc on a préféré ne pas les prendre.

IMG_1393

🏗 The Vessel
A Hudson Yards s’est invité un tout nouveau bâtiment non identifié : The Vessel (qui signifie navire). Il n’a aucun autre but qu’être esthétiquement intrigant avec son architecture super moderne, ajourée, et ses panneaux cuivrés. La visite est gratuite, il suffit de choisir un créneau horaire sur le site ou en scanant un QR code situé sur une borne à proximité. A visiter un jour de beau temps car c’est une zone très venteuse.

IMG_0802

🏙 Ground Zero
Les deux tours du World Trade Center ont laissé place à un monument commémoratif qui prend la forme d’un bassin à débordement où l’eau finit sa course dans un carré de vide. Je trouve ça un chouïa glauque quand même…. Mais il faut absolument admirer le mall Westfield World Trade Center à proximité, dont l’architecture – intérieure comme extérieure – est superbe. Et vous pouvez aussi monter en haut de la nouvelle tour baptisée One World Trade Center, pour admirer la vue.

IMG_0850

🌁 Brooklyn Bridge
Je suis déjà allée à NY deux fois et je n’avais pourtant jamais vu de près le Brooklyn Bridge, qui relie Brooklyn et downtown Manhattan. Je vous conseille de le traverser entièrement pour profiter de la vue et de ses belles lignes (attention, l’après midi c’est blindé de monde !). Et côté Brooklyn, baladez vous à Dumbo, où vous aurez une super vue sur le Manhattan Bridge (suivez la foule, ça vous y mènera directement !).

IMG_0698.JPG

🎎 Chinatown/Little Italy
Ce sont deux quartiers que je trouve assez sympathiques. Chinatown regroupe des petites boutiques vendant des souvenirs pour touristes, des bijoux en argent peu chers et un paquet de contrefaçons vendues dans des arrières boutiques. Les rues de Little Italy sont plutôt jalonnées de restaurants italiens sympa pour boire un coup ou manger un morceau.

IMG_0912

🦃 Macy’s Thanksgiving Parade
Si vous êtes à New York le jour de Thanksgiving, vous ne devez en aucun cas rater la célèbre parade annuelle organisée par le grand magasin Macy’s. Elle longue Central Park (côté West) puis descend la 6ème avenue jusqu’à rejoindre le magasin. Je m’attendais quand même à un peu plus d’animation entre chaque passage de ballon (qui sont énooormes, mais espacés de 5/10min). Couvrez-vous bien car cela dure environ 3h !

🖼 Museum Of Modern Art – $
Le MOMA est l’un des 3 musées principaux de New York, avec le Guggenheim et le MET. Dans les étages inférieurs on retrouve les expositions temporaires, qui sont parfois un peu farfelues et ne m’ont personnellement pas charmée. Mais dans les derniers étages vous pourrez admirer des oeuvres incontournables de peintres classiques : Monet, Picasso, Klimt…

IMG_1470

📚 New York Public Library
Cette superbe bibliothèque se situe dans Bryant Park et bien que le bâtiment soit impressionnant, il faut absolument prendre 30minutes pour faire un tour à l’intérieur. Fresques peintes au plafond, escaliers en pierre, sapin majestueux à l’entrée, salles de lecture tout en bois… C’est superbe !

 

 

Une réponse sur « New York : restaurants, activités et shopping »

  1. J’ai toujours rêvé de visiter New York et j’en ai eu un aperçu grâce à ce city guide. Je vais le garder précieusement, car il me servira si j’ai la chance de concrétiser ce rêve cette année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s