Blueberry, maki bar à Paris (4/5)

Niché au coeur de Saint Germain des Prés, dans une ruelle jouxtant la rue du Four, se trouve le restaurant Blueberry. Ce maki bar propose une cuisine japonaise aux influences californiennes.

IMG_2994

Pour commencer, laissez vous tenter par un cocktail japonisant comme le Spritz Japonais (très bon), le Tokyo dès l’Aube ou encore le White Lily (vodka, saké, jus de litchi, citron vert, citronnelle). Et en accompagnement, pour patienter, quelques edamame frais saupoudrés de fleur de sel. Je prévoyais de prendre un menu Omakase (44€) à partager, ce que la serveuse m’a aussi vivement recommandé. Il s’agit d’une assiette découverte regroupant diverses recettes du chef (elles changent tous les jours) : maki thon rouge/avocat, sashimi de thon et figue, brochette de tempura et asperges vertes, sashimi de daurade, mini sushi à la crevette crue… Je pense que la photo parle d’elle-même : c’était coloré, frais, original et surtout incroyablement délicieux.

IMG_2930

Comme la carte du Blueberry offre un vaste choix de makis (servis par 6), spécialités du restaurant, nous avons choisi de goûter deux recettes : Rackham le Rouge (tempura de gambas, thon mariné, carpaccio de truffe, concombre, mayonnaise épicée, oeufs de poissons volants, ciboulette) et Transsibérien (crabe des neiges, mayonnaise, gambas, pomme verte, pamplemousse, pousses d’épinard, avocat, aneth, oeuf de saumon). Mention spéciale pour celui à la truffe, dont le mariage de saveurs – a priori chargé sur le papier – a su ravir nos papilles avec finesse.

IMG_2949

Difficile après toutes ces bonnes choses, d’avoir encore faim, mais nous avons quand même trouvé une place pour le dessert et comme j’ai goûté (presque) toute la carte, je vais pouvoir vous orienter. Les mochis fourrés à la crème glacée, sont bons mais n’ont rien de plus qu’ailleurs. Nous avons pris l’assortiment de 3 desserts (18€) qui se composait d’une pavlova à la crème de shizo (sorte d’amande japonaise) et aux fraises, un cheesecake au yuzu et une tarte au myrtilles (clin d’oeil au nom du restaurant). Si vous êtes 2, je vous conseille de vous partager ce dessert ; les deux premières pâtisseries sont aussi excellentes qu’originales, en revanche la tartelette manque de pep’s et paraît bien fade à côté. Et enfin, last but not least, sur conseil du serveur nous avons goûté le tiramisu au sésame noir, surplombé de framboises. Il était hors du commun, léger et frais à la fois. C’est vraiment la touche sucrée idéale de fin de repas !

IMG_2971

Si vous cherchez un très bon japonais, qui sort des sentiers battus, au coeur de Paris, je ne peux que vous conseiller d’aller manger chez Blueberry. Les prix sont assez (trop ?) élevé, mais la qualité des produits est là, les recettes ne manquent pas de panache et le service est irréprochable. Le tout dans une déco moderne avec quelques rappels à l’Asie (lampions au plafond, bouteilles de saké en exposition…).

IMG_2996

Informations pratiques :
Blueberry
6 rue du Sabot, 75006 Paris

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s