Londres : The Franklin Hotel

En septembre, j’ai eu la chance de gagner une nuit au Franklin Hotel, le tout nouvel établissement du groupe italien Star Hotels. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles, récemment rénové et entièrement décoré par la talentueuse décoratrice Anouska Hempel. Raison, donc, de mon séjour à Londres courant novembre.

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L’hôtel se situe dans le quartier de Knightsbridge, à 5 minutes à pieds du grand magasin Harrod’s. Dans une rue en demi-cercle, le Franklin Hotel se veut très discret, loin des entrées habituellement tape-à-l’oeil des hôtels 5 étoiles. La décoration est entièrement dans des tonalités grises, chères à la décoratrice, mais ne manque pas de chaleur pour autant. Les assises sont en velours anthracite et le mobilier, comme les murs, sont recouverts de miroir pour donner une impression de grandeur aux pièces. Au rez-de-chaussée on trouve une réception peu commune (pas de desk avec clefs de chambre alignées au mur, mais 2 grandes tables en pierre où trône des coffee table book), un bar chaleureux et la salle de restaurant (pour le petit déjeuner et le dîner). Très appréciable de constater que le jeune homme à l’accueil, Nicolas, est français, ce qui facilite les échanges.

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Comme l’hôtel n’était pas plein, nous avons eu la chance d’être installées dans une petite suite plutôt que dans la chambre supérieure qui était prévue. Nous avons donc un petit couloir avec dressing, un salon avec bureau, canapé et écran plat et, en demi-étage, la chambre attenante à la salle de bain. La décoration est encore une fois dans des tonalités grises et j’ai adoré les nombreux cadres remplis d’herbiers qui ornaient les murs de la suite, sans parler des meubles en miroir, chose que j’adore par dessus tout, et qui ne faisait pas du tout « too much » comme on pourrait l’imaginer.

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Comme tout hôtel 5 étoiles qui se respecte, les détails sont là : peignoirs et chaussons confortables, set de papeterie, kit de manucure/rasage/cirage… jusqu’aux produits de bain du célèbre parfumeur britannique Penhaligon’s, que l’on peut vraiment apprécier dans la spacieuse baignoire. L’hôtel Franklin joue aussi la carte de la modernité avec des écrans tactiles incrustés dans les murs, qui permettent d’éteindre ou allumer la lumière ou de régler le chauffage, du bout des doigts. Autre détail très appréciable : les prises sont dotées d’une sortie USB, ce qui permet de charger son portable sans avoir à se munir d’un adaptateur pour prises anglaises. La literie est extrêmement confortable et je pense que le seul défaut de cette nuit a été le bruit du traffic nocturne, peut-être mal stoppé par le vitrage, venant de la grande artère située à une dizaine de mètres de l’hôtel.

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Avec cette nuit d’hôtel était compris un petit déjeuner, ainsi qu’un menu dégustation dans le restaurant italien de l’hôtel, géré par le chef Alfred Russo (dont un des restaurants est étoile au Michelin). Comme l’hôtel n’a pas encore les autorisations et licences pour ouvrir le restaurant au public et que l’hôtel dispose de peu de chambres, il n’y avait que nous au dîner. Disons que mon avis est mitigé quant à ce repas… La carte propose 4 choix d’antipasti, de primi, de secondi et de desserts, tous aux notes italiennes. Profitant d’un menu dégustation, nous n’avons pas eu à choisir et donc chaque plat arrivant était une nouvelle surprise. Nous avons adoré l’entrée (une tartine revisitée avec une tuile de parmesan, de la mozzarella, des tomates cerises et des aubergines) ainsi que le dessert (une crème brûlée très légère avec un sorbet et des fruits rouges, servie dans une tasse à thé). Par contre les plats nous ont un peu déçues. Les tortellini au parmesan étaient bons mais manquaient d’originalité, malgré leur petite pointe de citron vert, et le veau accompagné de légumes verts (un soupçon de purée de petits pois et quelques rares haricots et fèves) n’avait pour le coup aucun intérêt car ça n’était ni italien, ni exceptionnel. Donc un bilan 50/50 concernant le restaurant de l’hôtel, qui peut encore toutefois s’améliorer puisqu’il vient seulement d’ouvrir.

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Hélas la déception culinaire ne se limitait pas au diner… Je suis une grande fan des petits-déjeuners d’hôtel car je les trouve en général délicieux et très copieux, d’autant plus dans un hôtel 5*. Quand on m’a donné une carte remplie de plats très appétissants (oeufs pochés au bacon, bruschetta au saumon fumé, pancakes aux fruits rouges…), je me suis dit « super, on va se régaler » mais non. Nous n’avions le droit de choisir qu’UN plat par personne. C’est déjà très agaçant de devoir choisir entre le sucré et le salé et ça l’est encore plus lorsque l’assiette se compose d’UN oeuf ou UN pancake, lorsque ledit repas est facturé 35£ (heureusement qu’il était offert avec la nuit d’hôtel parce que je crois que j’aurais vraiment été très énervée de dépenser 50€ pour ça). Alors à côté de ça, on vous amène une tour de petits gâteaux secs et mini sandwichs que l’on sert normalement au tea time, ce qui vous oblige à vous battre pour le seul et unique mini croissant. Je pense qu’une bonne vieille corbeille de pain, viennoiseries, beurre et confitures ferait aussi bien l’affaire. Globalement, il faut tout revoir concernant le petit-déjeuner car on reste sur sa faim (surtout pour une telle somme) et malheureusement on part sur une note un peu négative.

Et évidemment, tous les services qu’on attend d’un hôtel de ce standing sont présents : wifi dans les chambres, mini-bar rempli de boissons et de confiseries, prêt de parapluie si besoin (on est à Londres quand même)… Donc j’ai vraiment été convaincue par toute la partie hôtellerie, un peu moins par la partie gastronomique, mais je pense qu’avec quelques ajustements, cela pourrait être parfait. Comme vous le savez, je suis toujours 100% honnête avec vous et cet avis n’engage bien évidemment que moi. Je remercie toutefois vivement le groupe Star Hotels car j’ai adoré ce séjour Londonien !

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