Ma routine cheveux complète : soins et accessoires

 Ça fait des mois que je vous promets une routine cheveux vraiment complète, regroupant absolument TOUT ce que j’utilise : produits lavants, soins disciplinants, accessoires… J’ai mis plusieurs années à trouver les meilleurs produits, ceux que je pourrais racheter les yeux fermés tant ils sont devenus indispensables à ma routine capillaire. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils fonctionneront parfaitement sur vous. J’ai les cheveux blond foncé, éclaircis avec le soleil (parfois avec un léger balayage annuel), longs (ils m’arrivent au milieu du dos), ni fins, ni épais, de nature ondulés si je les laisse sécher naturellement. Donc mes soins ne seront peut-être pas les vôtres, mais pour tout le reste, vous pouvez foncer (des amies qui ont découvert certains de ces produits/accessoires chez moi les ont de suite achetés).

Shampoings & masques
Ça fait un an que je n’utilise plus que des produits Kerastase pour laver mes cheveux et malgré leur prix, je les adore. J’ai 3 gammes favorites :
Nutritive, pour nourrir en profondeur les cheveux desséchés et sensibilisés à cause des colorations ou de la chaleur des appareils
Soleil, destinée aux cheveux qui souffrent du soleil et de l’eau de la mer/piscine
Blond Lumière qui, comme son nom l’indique, est destinée à l’entretien des cheveux blonds.
J’apprécie particulièrement utiliser en synergie deux produits de la même gamme – un Bain et un Masque – lors d’un lavage et je choisis celle qui convient à mes besoins actuels ou à la saison. J’applique le masque ou le shampoing ultra-violet de la gamme Blond Lumière une fois tous les 10 jours, pendant 5min, pour contrer les reflets jaunes et raviver mon blond, et c’est le produit le plus efficace que j’ai testé jusqu’à aujourd’hui (même si on repeint sa salle de bain à chaque utilisation !).

Après-shampoings
Pour ne pas trop alourdir mes cheveux et pour économiser un peu de temps (et d’argent, car les soins Kerastase sont coûteux !), j’alterne un masque et un après-shampoing à chaque lavage. Actuellement j’utilise gamme Hair Food de Fructis et je dois avouer que je l’aime beaucoup. Ce 2-en-1 (à la fois masque et après shampoing) est composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, sans silicone, sent bon et le rapport quantité/qualité/prix est imbattable. Je vous laisse le soin de regarder quel fruit de la gamme correspond le plus aux besoins de vos propres cheveux, mais pour ma part j’ai l’aloe vera (pour cheveux secs) et la baie de goji (pour cheveux colorés).

Huile + sérum
Juste après avoir lavé mes cheveux, lorsqu’il sont bien essorés mais toujours humides, j’applique 3 pompes de la Mythic Oil de L’Oréal surtout sur mes longueurs pour ne pas graisser mes racines (bien qu’elle ne laisse jamais de fini gras). Non seulement elle est thermo-protectrice (ce qui est indispensable avant d’utiliser un appareil chauffant !), mais elle nourrit et discipline parfaitement la fibre, pour faciliter le brossage. C’est la deuxième bouteille que je rachète et je crois que je ne peux plus m’en passer ! Et si je sais que je vais utiliser mon Steampod par la suite, je mets cette Crème de Lissage Restructurante sur cheveux semi-humides, afin d’en faciliter le lissage et les protéger. Lorsque j’ai besoin d’apporter un peu d’hydratation ou de discipline à mes cheveux entre deux lavages, j’utilise le Sérum de Nuit 8h de Kerastase – que je mets aussi et surtout en journée. Je frotte une à deux pompes entre mes mains pour ne pas avoir un tas de produit au même endroit et j’en applique simultanément sur mes longueurs droites et gauches, puis je termine sur les petits frisottis du dessus du crâne pour les dompter.

Shampoing sec
Depuis des années je n’utilise que les shampoings secs Batiste (qui existent en différents formats ce qui permet de les emmener en weekend/vacances) pour donner un coup de frais à mes cheveux quand ils en ont besoin et qui me permettent d’espacer les shampoings (ça le retarde d’un jour, pas plus). Mon favori c’est la senteur Tropical, que je trouve chez Primark, Action ou Normal.

hair care.001

Brosses à cheveux
Ça fait quelques années que je ne jure que par elles : les Tangle Teezer. Je les ai sous différentes versions, avec ou sans manche, sur ma coiffeuse ou au bord de ma baignoire. Leurs picots en silicone sont exceptionnels pour démêler sans jamais casser la fibre et arracher les cheveux. Grâce à ma routine actuelle, je n’ôte qu’une dizaine de cheveux de cette brosse en fin de semaine et surtout je n’ai presque jamais de noeuds, même au réveil. Dans ma trousse de voyage/plage, j’ai une brosse similaire : la Wet Brush Mini Happy Hair. Elle est plus petite mais dispose d’un manche qui rend la prise en main très facile et elle dispose de picots flexibles tout aussi efficace lors du démêlage. Lorsque je veux faire un brushing, je privilégie ma brosse ronde GHD (j’ai la taille 2 mais achetez celle qui convient à votre longueur/épaisseur de cheveyx), qui est plus costaud car en métal et plastique rigide, et qui a été conçue spécialement pour que la chaleur puisse passer à travers et faciliter le séchage. Contrairement à d’autres brosses rondes, mes cheveux ne sont jamais restés coincés autour et elle les agrippe très bien. Un must have selon moi si vous êtes une adepte des brushings (elle n’est pas donnée au départ mais vous la garderez des années alors autant investir).

Sèche cheveux
Ce sèche cheveux GHD Air, je l’ai depuis des années et j’en suis toujours aussi satisfaite (le dernier modèle, Hélios, est probablement encore plus perfectionné, mais celui-ci me convient toujours). C’est un appareil onéreux mais très vite rentabilisé. Il n’est pas très lourd (finies les crampes après 10min de brushing !), fait assez peu de bruit comparé à d’autres, dispose de 2 vitesses et 3 niveaux de température (+ air froid) et d’un embout concentrateur d’air. Combiné à la brosse GHD, je peux sécher et lisser mes cheveux en seulement 10min alors que j’ai quand même beaucoup de longueur et pas mal de volume.

hair care.002

Fers à lisser/boucler
Restons sur les appareils chauffants, avec ceux que j’utilise pour dompter mes cheveux. Tout d’abord, j’ai 2 lisseurs. Le premier est mon « vieux » Styler Gold de GHD (dans une très belle édition limitée rose gold), un fer à lisser exceptionnel car très efficace, facile à prendre en main, esthétique et qui respecte au mieux la fibre capillaire pour éviter les méfaits de la chaleur (celle-ci n’est pas ajustable manuellement, le fer est doté d’une technologie qui la contrôle durant tout le lissage) et permet aussi de réaliser des boucles très facilement. Je lui ai d’ailleurs trouvé un support de rangement très pratique chez Primark. Mais la Rolls des fers à lisser selon moi est le Steampod 3.0 de L’Oréal. C’est tout simplement le premier et meilleur lisseur vapeur du marché, qui fonctionne grâce à un un combo entre des plaques et de la vapeur d’eau très chaude. J’ai écrit un article complet à son sujet si vous souhaitez en savoir plus, mais je l’adore et je l’utilise en synergie avec sa crème de lissage restructurante à appliquer en amont sur cheveux humides. Et enfin, lorsque vous me voyez sur Instagram avec des boucles larges et loose à l’américaine, c’est souvent l’oeuvre d’un fer à boucler Primark à 11€ que j’aime vraiment énormément (quel rendu fou !). Je regrette seulement qu’il ne chauffe pas un peu plus, car du coup il faut passer 15 à 20sec sur chaque mèche pour obtenir l’effet escompté et ça rend le tout un peu longuet, mais pour ce prix c’est un appareil que je vous conseille vivement d’acheter si vous le croisez.

hair care 2.003

Serviette 
Rien de plus agaçant que l’énorme serviette de bain qui pèse une tonne sur le sommet du crâne et qui tombe à chaque mouvement de tête pendant l’heure qui suit le lavage. Désormais j’essore mes cheveux à la main (attention, sans les torsader !) puis j’absorbe l’excédent d’eau avec une serviette classique avant de les enrouler dans une serviette séchante Aquis. Ultra-légère, elle est réalisée à partir de microfibres encore plus fines que la soie, pour un séchage plus rapide sans endommager la fibre capillaire. Conçue sous forme de turban qui se fixe avec un bouton, il n’y a pas d’excédent de tissu et ça la rend tellement pratique pour vaquer à vos occupations. Je ne pourrais pas m’en passer, je l’emmène même en vacances comme serviette à cheveux, car elle prend peu de place.

Elastiques
Je n’utilise plus du tout les élastiques que l’on achète par dizaines chez H&M ou Primark (surtout ceux avec la petite tige en métal !) car ils abiment terriblement les cheveux et laissent des marques lorsqu’on les détache. A la place, j’ai opté pour ceux de la marque Invisibobble. Mes favoris sont les Slim, puisqu’ils ne sont pas gênants autour du poignet (surtout si vous travaillez à un bureau), ou les mini lorsque je veux faire une demi queue ou attacher une tresse.

Compléments alimentaires
Pour des cheveux en meilleure santé, je prends régulièrement des compléments alimentaires. J’ai testé les gummies Unicor Hair Vegan Vitamins HairBurst (mais je n’ai pas été super convaincue des résultats) et plusieurs fois le programme 3 mois Pousse, Croissance et Fortification de Luxéol que j’adore. Je perds de moins en moins de cheveux, ils sont plus résistants, moins abimés et ils poussent assez vite lorsque je prends ces gélules. Vous avez d’ailleurs -20% sur le site avec le code PARISCHERI.

Taie d’oreiller
Ça, c’est un petit plus que j’applique depuis 1 an et demi : je dors avec des taies d’oreillers en soie. Je les achète sur le site Lilysilk (où elles sont très abordables, car il y a souvent des offres) que je vous recommande vivement. C’est recommandé pour la peau (les soins ne sont pas absorbés par cette matière et la peau se « froisse » moins) mais aussi pour les cheveux, surtout s’ils sont longs et ont tendance à s’emmêler. D’ailleurs je vous fais gagner un duo de taies d’oreillers en soie noire Lilysilk sur Instagram !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s