
Suite à mon article concernant l’organisation d’un séjour à Istanbul, je vous présente maintenant les 5 lieux qu’il faut absolument visiter si vous passez par cette ville. (Ils sont bien sûr proposés par tous les guides, mais tout le monde ne s’encombre pas de ça.)
– La Mosquée Bleue (ou Sultanahmet Camii) : un incontournable à Istanbul ! C’est l’une des plus connue au monde (avec celle d’Abu Dhabi) et la plus visitée de Turquie. Cette mosquée construite au 17ème siècle par le Sultan porte ce nom à cause de ses céramiques intérieures, aux tonalités bleues. (La visite est gratuite et se fait en dehors des heures de prière, ils prêtent jupe longue et foulard aux femmes pour se couvrir).
– Le musée Saint Sophie : à quelques centaines de mètre de la Mosquée Bleue se trouve Sainte-Sophie : la première basilique chrétienne, devenue mosquée, puis musée. L’intérieur est grandiose et on y voit aussi bien des peintures représentant Dieu et le Christ qu’un minbar où l’imam faisait le sermon. On n’oublie pas d’insérer son pouce dans la « colonne suante de Saint-Grégoire » qui porte (soi disant) bonheur. (40TL visite)
– La Citerne Basilique : non loin de Sainte Sophie se trouve l’ancienne citerne du Grand Palais de Constantinople, construite au 6ème siècle. Une pièce sombre et souterraine, de 140m sur 70, où s’enchaînent des dizaines d’imposantes colonnes de pierre. En allant tout au fond, on découvre deux énormes têtes de Medusa en pierre, dont l’arrivée ici restent un mystère… (20TL visite)
– Le Palais de Topkapi : cet immense palais, construit sur les rives du Bosphore, fut la résidence des sultans ottomans et de leur cour pendant des siècles.Prévoyez environ 2h pour faire le tour de ce lieu chargé d’histoire (et de dorures) : 4 cours, un harem, 5km de remparts, des jardins arborés et fleuris, des fontaines, des bijoux anciens ornés des plus belles pierres précieuses… (30TL visite, ouvert tous les jours sauf le mardi.)
– La Tour de Galata : située dans le quartier de Beyoglu, cette tour construite à l’époque médiévale surplombe la vieille ville. En son sommet, elle offre une vue panoramique à 360° sur Istanbul, le Bosphore, mais aussi le Palais de Topkapi qui se situe sur la rive d’en face. Selon la légende, un homme se serait élancé de la tour pour planer jusqu’à la rive asiatique du Bosphore, grâce à des ailes qu’il avait lui-même confectionnées… (25TL visite)
Concernant les horaires d’ouverture de chaque site, je vous invite à faire vos recherches sur internet car ils doivent varier selon les jours et les saisons. Je vous ai présenté 5 lieux seulement mais il y a plein de belles choses à découvrir à Istanbul (et dans le reste de la Turquie). On se retrouve bientôt pour un article avec quelques bonnes adresses !