
Ce weekend et surtout avant les fêtes de fin d’année, je vous propose un dessert assez léger et surtout très facile à réaliser car il ne nécessite pas de cuisson, ni une dizaine d’ingrédients. Je l’ai servi hier soir à des amies après un apéritif dinatoire (repas souvent bourratif) et sa légèreté comme son goût ont eu un franc succès ! En fait il ne s’agit pas tout à fait d’un tiramisu, mais seulement de la crème à base de mascarpone. Par la suite, vous dressez dans des verrines (ou des verres si vous n’en avez pas) et vous y ajoutez ce que vous voulez : Oréos ou Speculoos concassés, fruits (framboises, fraises, mangue…), coulis… Personnellement j’aime beaucoup la version aux Oréos ou celle aux framboises (à laquelle j’ajoute un coulis sur le dessus). Voici la base de la recette du faux tiramisu :
INGREDIENTS
- 150 gr. de sucre blanc
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé/de l’extrait de vanille
- 250 gr. de mascarpone (= 1 pot)
- le topping de votre choix
- Dans un récipient, mélangez les 3 jaunes d’oeufs et les 2 sucres.
- Ajoutez-y le mascarpone jusqu’à obtention d’une pâte bien fluide.
- Battez vos 3 blancs en neige (ajoutez une pincée de sel pour qu’ils montent mieux) et incorporez-les délicatement au mélange avec une spatule.
- Dressez dans des verrines (ou des verres) en alternant une couche de crème mascarpone et une couche de topping, autant que vous le souhaitez.
- Sur le dessus, ajoutez un élément décoratif : un mini Oréo, une grosse framboise, du cacao en poudre…
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.
Dégustez !
Même pour le soir du reveillon ça peut être sympa, une verrine comme ça avec une petite part de buche légère à la mousse de fruits
Ah mais ça peut passer apres n’importe quel repas un peu lourd, pour finir avec une touche sucrée