L’électrostimulation chez Chronofit : test & avis

Depuis 3 mois je teste l’électrostimulation au studio Chronofit d’Issy les Moulineaux. J’avais très envie de vous faire un retour sur cette méthode sportive un peu curieuse qui suscite souvent l’interrogation. C’est parti !

L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode sportive qui sculpte les muscles les plus profonds de votre corps en seulement 20 minutes, qui équivalent à minimum 3h de sport. Comme l’explique très bien un kinésithérapeute : « quand on fait de l’exercice physique, c’est le cerveau qui envoie l’information de se contracter à nos muscles. Or quand on utilise les appareils d’électrostimulation, ces derniers remplacent le cerveau en demandant à nos muscles de se contracter via un courant électrique qui peut aller jusqu’à 150 hertz contrairement au cerveau, qui lui n’envoie que 65 hertz. »

Comment ça marche ?
Le studio Chronofit vous prête une tenue – tee shirt et bermuda en tencel – que vous portez à même la peau (sans sous-vêtements), sur laquelle on va disposer des bandes bras/cuisses, une ceinture sur les fesses ainsi qu’une sorte de gilet pare-balle, le tout humidifié et branché à des électrodes, reliées à une machine de Miha Bodytec. Cela permet de contracter chacun de vos groupes musculaires en simultané. Chaque séance dure donc 20 minutes : généralement 8 répétitions par exercice, 4 secondes d’impulsion, 4 secondes de repos. Les exercices sont variés (squats, fentes, gainage…) et peuvent être réalisés avec du matériel comme un cercle de pilates ou un softball.

Combien ça coûte ?
Tout d’abord, vous avez tout à fait le droit de tester la méthode avant de vous engager. En effet, chez Chronofit Issy les Moulineaux (mais dans tous les autres studios de France aussi), la séance découverte est gratuite, il suffit de vous inscrire ici. Le prix des séances est ensuite dégressif, plus vous en prenez, moins elles vous en couteront (comptez entre 40 et 30€ selon le forfait choisi). Et si vous décidez de prendre un forfait chez Chronofit Issy les Moulineaux, sachez que vous avez 10% de remise avec mon code PARISCHERI !

Mon avis sur l’électrostimulation chez Chronofit Issy les Moulineaux
J’ai suivi 10 séances d’électrostimulation au Chronofit d’Issy les Moulineaux, qui a ouvert mi-mai et se trouve à 500m de chez moi (tellement pratique !). Le studio étant tout neuf, il est vraiment propre, bien agencé/décoré et on s’y sent bien. Il y a des vestiaires pour se changer ainsi que des cabines de douche individuelles tout équipées (sèche-cheveux, serviettes, miroir, déodorant, produits lavants L’Occitane…). Vous pouvez donc repartir aussi pimpantes que vous êtes arrivées, car croyez-moi, on transpire vraiment beaucoup ! Et oui, les « seulement » 20min de sport sont rendues très intenses grâce aux électrodes. La sensation n’est pas désagréable ni douloureuse, c’est juste surprenant au début puis on s’habitue à ce fourmillement dans les membres. Si l’intensité est trop forte sur un groupe musculaire (elle est augmentée au fil de la séance), il suffit de le mentionner à votre coach qui la diminuera. Et vice versa si vous pensez qu’il peut pousser un peu la puissance sur une autre zone. A Issy, le coach Chronofit vous montre chaque exercice et vous motive durant toute la durée de la séance, il veille aussi à ce que vous réalisiez bien les mouvements pour ne pas vous blesser et optimiser l’entrainement. Personnellement je suis toujours rincée après la séance, surtout si l’on fait 5min de boxe à la fin car c’est très très intense (dans ce cas-là, c’est plutôt une électrostimulation continue sur tout le corps) !

Les résultats ?
J’en ai donc fait environ une par semaine (hors vacances bien sûr) depuis début juin, que j’ai essayé de coupler avec des cours de sport traditionnels (mais j’avoue que j’ai eu du mal à trouver le temps d’y aller avant l’été car ça me prenais beaucoup plus de temps que l’électrostimulation et qu’on ne choisit par les horaires des cours). A la réouverture des restaurants, j’avoue que j’ai passé beaucoup de temps au restaurant ou en terrasse à boire du rosé. Autant vous dire que ça n’a pas arrangé mon poids sur la balance, mais je pense que sans l’électrostimulation ça aurait été un vrai carnage ! Ça m’a permis de me maintenir en forme pendant cette période-là et de me remettre dans une dynamique sportive puisque j’avais un peu baissé les bras avec le sport à domicile. Depuis la rentrée, en couplant une séance Chronofit par semaine, une à deux séances de sport en salle et un assez bonne alimentation, je vois des résultats puisque j’ai perdu 2,5kg en un mois et demi. Mais je remarque surtout que je suis plus tonique, et que la reprise des cours de sport est moins difficiles car j’ai cet entrainement différent à côté.

Alors, est-ce que mon article vous a donné envie de découvrir l’électrostimulation ? Ou est-ce que vous connaissiez déjà ? N’hésitez pas à utiliser mon code PARISCHERI pour obtenir 10% de remise sur votre forfait au studio Chronofit d’Issy les Moulineaux ou à dire que vous venez de ma part faire une séance découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s