J’ai testé la cryolipolyse chez Silhuett

Il y a un peu plus d’un mois, je me suis rendue chez Silhuett à Orsay, pour tester la cryolipolyse : une méthode qui consister à « mincir par le froid ». Je vais vous partager mon expérience ici afin de vous informer et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette méthode.

IMG_1541

La cryolypolyse, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé Coolsculpting, c’est un procédé à éliminer un surplus de graisse localisé, en la congelant. Les cellules graisseuses seront ensuite évacuées par le système immunitaire (dans les urines) durant les semaines suivant l’intervention. Ce n’est en aucun cas un traitement recommandé pour les personnes atteintes d’obésité et il est conseillé de coupler la cryolipolyse à une alimentation équilibrée et une activité sportive.

Comment ça marche ?
Au préalable on applique une lingette anti-freeze sur la peau, pour ne pas la brûler. Puis on place les ventouses aspirantes de la machine sur la zone à traitrer. Les tissus sont d’abord réchauffés à 43° puis la température va diminuer jusque dans le négatif afin de les congeler pendant environ 1h. (N’hésitez pas à apporter un livre, un magazine ou un épisode de Netflix pré-téléchargé pour vous occuper.) Ensuite, il faut masser la zone quelques minutes afin de réactiver la micro-circulation sanguine.

IMG_1542

Quelles zones sont concernées ?
La cryolipolyse peut être effectuée sur les zones où il y a souvent un amas graisseux : abdomen, hanches, cuisses, culotte de cheval, genou et poignées d’amour. Chaque zone réagit plus ou moins bien en fonction des personnes, de leur peau, de l’incrustation de leur graisse etc. Mais c’est la méthode idéale si malgré tous vos efforts vous n’arrivez vraiment pas à perdre sur une zone précise.

Est-ce que ça fait mal ?
Non pas vraiment. Ce n’est pas très agréable mais ça n’est pas non plus douloureux. Vous sentirez surtout l’aspiration de votre graisse puis la zone sera gelée donc vous ne sentirez plus rien. Le massage peut être douloureux pour certaines, mais c’est largement supportable. Vous pouvez vous retrouver avec un bleu sur la zone traitée donc ne prévoyez pas de vous mettre en maillot de bain dans les 48h qui suivent.

IMG_1552

C’est effectif au bout de combien de temps ?
Contrairement à une opération de chirurgie, la cryolipolyse ne nécessite ni anesthésie, ni opération, mais les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Il faut généralement attendre 1 mois (et jusqu’à 4 mois pour les résultats définitifs) avant de voir une diminution de la zone traitée. Attention, la cryolipolyse n’élimine pas 100% des cellules graisseuses mais 20 à 30% par séance, il faut donc parfois avoir recours à 2 ou 3 séances, 6 semaines après la première.

Combien ça coûte ?
Chez Silhuett à Orsay, la séance pour une zone coûte 170€ et les tarifs sont dégressifs si vous prenez un pack 2 ou 3 séances. Ca peut paraître cher, mais certains cabinets à Paris prennent plus de 300€ pour une seule séance. Quoiqu’il en soit, renseignez vous auprès de plusieurs cabinets, regardez les avis et comparez les tarifs.

IMG_1558

Mon expérience
Je me suis donc rendue dans le cabinet de Géraldine, qu’une amie connaît bien, tout récemment ouvert dans le centre ville d’Orsay. La décoration est soignée, c’est convivial, et on ne ressent pas du tout le côté « médical » chez Silhuett, ce que j’apprécie.

Comme je n’ai pas trop de mal à perdre du ventre, j’ai demandé à traiter la « culotte de cheval » qui n’est pas forcément très marquée chez moi mais je sais qu’il est difficile d’affiner cette zone. Je n’ai pas eu mal pendant la séance, ni après d’ailleurs (seulement un petit bleu d’un côté); je m’attendais à bien pire côté douleurs et sensations. C’est surtout très étrange de voir votre bourrelet congelé à travers une grosse ventouse en verre ! Ca fait 35 jours que j’ai fait ma séance de cryolipolyse et comme me l’avait dit Géraldine, cette zone n’est pas celle qui offre les meilleurs résultats, d’autant que j’ai la peau assez ferme et pas tant de graisse que ça à attraper. Je dirai que celle-ci a un peu diminué mais c’est tout de même très léger.

Lorsque j’y suis retournée, elle m’a dit très honnêtement qu’elle n’aurait pas de meilleurs résultats avec une deuxième séance, donc on a décidé de s’attaquer au ventre, où la ventouse a généralement une très bonne prise. C’est tout de même moins agréable car vous avez l’impression d’avoir un parpaing posé sur le ventre (je vous déconseille vivement d’éternuer pendant la séance, c’est très douloureux !). J’ai eu le ventre endolori pendant 1h après la séance, comme si j’avais pris un coup de soleil suite à une séance de 200 abdos. La sensation s’est atténué et a mis environ 72h à s’estomper, donc ne prévoyez pas de sport juste après votre cryolypolyse et n’essayez pas de dormir sur le ventre. Toutefois, la « douleur » signifie que la zone a été bien congelée et les résultats seront d’autant plus marquants. Je vous update dans un mois.

Géraldine est aussi diététicienne et elle pourra vous accompagner durant votre perte de poids si vous souhaitez un programme bien défini en plus de la cryolipolyse. N’hésitez pas à consulter son site ici et à la contacter pour lui poser vos questions, elle est très bienveillante.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s