Trucs & astuces : vendre sa voiture à un particulier

Le mois dernier, j’ai changé de voiture. C’était une de mes résolutions 2018 et je n’ai pas tardé avant de la réaliser. Mais vendre sa voiture actuelle ou acheter une voiture d’occasion, ce n’est pas forcément de tout repos. Il y a des choses à savoir, des éléments à prendre en considération et des pièges à éviter. Je partage donc avec vous mes trucs et astuces si vous envisager de vendre ou acheter une voiture.

1. Calculez la côte Argus de votre voiture, cela vous permettra de savoir quel est son prix actuel (en fonction de ses options, son année de mise en circulation, son kilométrage etc). Comparez aussi (sur Leboncoin ou La Centrale) les voitures équivalentes et quel est leur prix de vente. Si votre voiture est trop chère, elle ne se vendra jamais par rapport à la concurrence.

2. Faites votre contrôle technique AVANT de la mettre en vente. Il est indispensable pour vendre une voiture et il est valable pendant 3 mois, ce qui vous laisse un peu de temps. En cas de contre-visite, vous aurez le temps de faire les réparations indiquées. A vous de voir si vous souhaitez aussi arranger quelques défauts à corriger sans contre-visite, pour que la voiture soit en meilleur état. (Ne faites pas comme moi, j’ai mis en vente ma voiture et trouvé un acheteur avant d’avoir fait le CT. J’ai donc dû me dépêcher de faire changer les 2 pneus arrières pour pouvoir vendre ma voiture en règle dans le délai convenu avec l’acheteur.)

3. Allez au carwash faire laver votre voiture de fond en comble (carrosserie, vitres, jantes, tapis de sol, tableau de bord…). Pour les photos, pour les « visites » mais aussi pour livrer une voiture propre, c’est toujours plus agréable pour l’acheteur. Faites de belles photos intérieur/extérieur, prises de jour, en n’oubliant pas de masquer votre plaque d’immatriculation.

4. Postez votre annonce sur différents sites de vente d’occasion, notamment La Centrale et Leboncoin, qui sont les deux site les plus visités pour les voitures. N’oubliez pas de donner le maximum d’informations (notamment sur les options) et de mettre le plus de photos possibles. Je vous conseille aussi d’énoncer clairement les réparations déjà faites sur la voiture (on vous le demandera) et celles à prévoir, par soucis de transparence envers les potentiels acheteurs.
J’ai vendu ma voiture en 48h en la publiant seulement sur Leboncoin (j’ai eu 7 personnes intéressées et la 3ème personne qui l’a vue me l’a achetée).

5. Fixez les différents rendez-vous d’essai de la voiture en fonction de l’intérêt de chacun. Il y en a qui négocient déjà au téléphone, d’autres qui veulent la voir « si personne ne l’a prise entre temps », d’autres encore qui ont besoin d’un véhicule immédiatement… C’est au feeling. Si vous faites essayer la voiture, montez TOUJOURS avec la personne et ne prenez JAMAIS la carte grise avec vous (il y a déjà eu des vols). Vous pouvez aussi refuser si vous ne sentez pas la personne. N’hésitez pas à prendre une photo du permis de conduire, si jamais la personne se fait flasher pendant l’essai (ça peut hélas arriver), ça pourrait vous servir pour vous dédouaner.

6. Une fois qu’une personne vous confirme l’achat de votre voiture, il va falloir passer au paiement et à la paperasse. Vous pouvez demander à l’acheteur un chèque d’acompte (souvent 10% du prix total) pour vous assurer qu’il ne se rétractera pas. Entre temps, cette personne peut procéder de deux façons pour vous payer :
– le chèque de banque (la banque de l’acheteur s’assure qu’il détient la somme demandée sur son compte et la met de côté en attendant que vous encaissiez ledit chèque de banque qu’elle lui aura délivré). Vous devez impérativement contacter l’agence de l’acheteur (en cherchant le n° sur Google et non pas en appelant celui indiqué sur le chèque) pour vous assurer que le chèque de banque n’est pas un faux.
– un virement bancaire. Cela peut prendre jusqu’à 72h car il faut que l’acheteur vous enregistre comme bénéficiaire. Ce moyen est moins plébiscité car il faut que la personne ait confiance en vous pour vous faire un virement sans avoir la certitude de récupérer la voiture. C’est aussi un peu moins sûr car il y a des possibilités de faire annuler un virement (même si c’est assez rare).
Vous pouvez aussi accepter un paiement en liquide mais pour ce type de montant je ne vous le recommande pas, ça peut être de faux billets et il sera plus difficile pour vous de déposer cette somme à votre banque.

7. Préparez les papiers pour la vente de votre voiture. Il vous faut impérativement tous ces documents :
– le procès verbal du contrôle technique valide (de moins de 3 mois)
– le certificat d’immatriculation de la voiture, rayé (ajoutez la mention « vendu le … à M/Mme … ») et la dernière page complétée avec les coordonnées de l’acheteur
– un certificat de non gage (ici)
– une déclaration de cession (ici) remplie en 2 exemplaires et signée à date par les 2 parties
– le carnet d’entretien de la voiture ou tous les documents qui y sont liés (factures, procès verbaux des contrôles techniques précédents, manuel d’utilisation…)
Assurez vous que la personne ait le chèque de banque en sa possession, histoire de ne pas signer de papiers inutilement si la personne vous a menti.

Publicités

4 réponses sur « Trucs & astuces : vendre sa voiture à un particulier »

  1. Donc il n’est pas recommandé d’accepter un chèque de banque et de laisser partir la voiture un dimanche ou en dehors des heures d’ouverture de l’agence de l’acheteur?

    1. Il est recommande de soit l’avoir fait vérifier avant (une photo ou un scan par mail pour preuve), soit de faire la vente pendant les horaires d’ouverture de l’agence de l’acheteur pour appeler son conseiller

  2. Merci pour ce bon résumé et liens pour tout trouver. C’est fort utile! J’ai par ailleurs adoré le fait de prendre une photo du permis de conduire en cas d’excès de vitesse 😉 bien vu!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s