10 conseils pour créer son blog

Happy birthdayyy !
Et oui, mon blog vient de fêter ses 2 ans de présence sur la toile ! Je ne pensais pas m’y lancer avec autant de ferveur et finalement j’y ai pris goût et j’ai trouvé mon rythme. Bien sûr, cela a pris du temps et il a fallu mettre en place pas mal de choses pour en arriver là. Je me suis donc dit que cet anniversaire était la bonne occasion pour vous donner 10 conseils à appliquer lorsqu’on commence un blog. Je ne dis pas que j’ai la science infuse et je sais qu’il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que moi, mais  mon expérience et mes erreurs pourront peut-être vous aider.

Il y a un concours sur mon compte Instagram pour gagner un trio de boules lumineuses Festilight. Rendez-vous ici pour participer !

1. Trouver un pseudo
Ca peut paraître très con, mais c’est le B-A BA avant de se lancer dans l’aventure et croyez moi, ce n’est pas facile ! Il faut que vous choisissiez quelque chose qui vous correspond et vous ressemble, qui soit facile à retenir (Milkywaysblueyes regrette parfois ce pseudo un peu long et alambiqué) et original (on évite donc « La revue de… », « Le blog de… » déjà trop vus). Anglais ou français, vous choisissez ! Moi j’ai opté pour ce nom car Paris Chéri était mon pseudo sur les réseaux sociaux depuis des années, donc pourquoi en changer, et Diary car c’est un journal de tout ce qui me plaît et m’intéresse. Veillez aussi à ce que votre pseudo ne soit pas déjà pris par quelqu’un d’autre et ne ressemble pas de trop près à un nom existant.

2. Acheter votre nom de domaine
Je vous conseille fortement de ne pas perdre de temps pour acheter votre nom de domaine. D’une part car ça vous évitera de vous le faire piquer par une autre personne, d’autre part car ça donnera de la crédibilité à votre site. C’est toujours plus joli et facile à dire d’avoir un url se finissant par .fr que de devoir dire « blablabla.wordpress.com ». Pour cela, vous pouvez aller sur OVH ou 1&1 et choisir l’extension que vous voulez : .fr, .com, .net… (cela ne coûte pas très cher pour commencer, mais certaines extensions spéciales sont en supplément).

3. Choisir une plateforme
Une fois que ces 2 premières choses sont réglées, vous devez choisir la plateforme sur laquelle vous allez commencer votre blog. 2 options majeures : WordPress et Blogger. Chacune présente ses avantages et inconvénients. Pour ma part, je suis sur WordPress donc je ne pourrais pas comparer avec Blogger (beaucoup d’articles le font déjà). Il y a une app mobile très pratique, la création/rédaction d’article est assez intuitive, pas mal de thèmes gratuits et des business plan différents selon le prix et vos besoins. En revanche la plateforme est parfois saturée donc un peu lente.

4. Créer votre charte graphique
Au début de votre blog, vous avez 2 possibilités : choisir un thème gratuit sur votre plateforme et en configurer les quelques options ou faire appel à un graphiste/webdesigner et lui demander de créer un tout nouveau site pour vous. La 2ème option est bien sûr la plus intéressante mais aussi la plus onéreuse (les prix diffèrent selon ce que vous choisissez comme formule), puisqu’il vous faudra aussi avoir accès au code HTML de votre blog, donc payer un plan professionnel assez cher. Dans un premier temps, en changeant police, couleurs, mise en page, menu, widgets etc, vous pourrez largement obtenir quelque chose de visuellement réussi sans vous ruiner. Décidez aussi comment seront vos articles : toutes les photos à la fin ? au fil du texte ? texte aligné à gauche ou centré ? Bref, essayez de créer une habitude visuelle pour vos lecteurs.

5. Trouver votre ligne éditoriale
J’imagine qu’avant toutes ces étapes, vous saviez déjà pourquoi vous vouliez créer un blog : partager vos voyages, publier vos dessins, donner votre avis sur des produits de beauté, montrer vos looks… ou même tout ça à la fois. A partir de là, vous devez donc définir les rubriques de votre blog : beauté, mode, food, voyages… et éventuellement les sous-catégories qui s’y rattachent. Cette arborescence vous permettra de trier plus facilement vos articles et vos lecteurs s’y retrouveront mieux. Ensuite, vous pouvez choisir des sujets d’articles récurrents (comme ma wishlist ou mes favoris du mois), qui vous permettront de toujours avoir du contenu prévu.

6. Relayer vos articles sur les réseaux sociaux
J’imagine que vous avez sûrement déjà un compte Instagram (et/ou un compte Twitter, Facebook, Pinterest…) ce qui est un bon début. Pour plus de fluidité, essayez d’harmoniser vos pseudos en rapport avec le nom de votre blog. Veillez aussi à séparer compte personnel et compte public/professionnel (notamment pour Facebook). Et n’oubliez pas de soigner vos réseaux sociaux, car ils sont votre vitrine sur la toile, autant que votre blog. N’hésitez pas à relayer vos articles publiés sur les différents réseaux, en utilisant quelques hashtags opportuns en rapport avec votre sujet.

7. Faire de belles photos
Des blogs, il y a en des milliers aujourd’hui et il n’est donc pas facile de se démarquer. Toutefois, au même titre que vous voulez lire du contenu de qualité et voir de belles photos, vous devez offrir cela à vos lecteurs. Nul besoin d’investir dès le début dans un appareil photo hors de prix, un iPhone peut très bien suffire (personnellement je shoote tout à l’iPhone 6S) et vous pouvez vous aider de différents logiciels de retouche photo selon votre niveau de compétences et votre budget (dites moi si vous souhaitez savoir lesquels j’utilise, je vous ferai un article à part). Vous pouvez aussi vous créer des décor à moindre coût (du carton plume pour un fond blanc, une lampe de bureau pour l’éclairage, des feuilles/fleurs/plumes pour la décoration…) afin d’enjoliver vos photos en nature morte. Prévoyez toujours de shooter en journée, surtout l’hiver où la luminosité est vraiment basse.

8. Soigner son contenu
Le fond et la forme compte autant l’un que l’autre. Si la lecture de l’article est difficile à cause d’une mise en page chargée (trop de couleurs, police de caractères complexe…) ou de fautes d’orthographe à répétition, les gens vont s’arrêter en cours de route. C’est un conseil que je vais vous donner mais que je n’ai pas forcément toujours le temps d’appliquer : relisez-vous ! Faites aussi attention à la tournure de vos phrases, qu’elles ne soient pas trop longues ou alambiquées. Et évidemment, essayez d’apporter de vraies informations (nouvelles !) à vos lecteurs. Ont-ils un intérêt à vous lire pour apprendre qu’en visite à Paris il faut voir la Tour Eiffel ? Ou que ce rouge à lèvres rouge est rouge ? Non !

9. S’inscrire sur des plateformes d’influenceurs
Il en existe maintenant beaucoup (ce qui complique un peu les choses, je trouve) mais ces plateformes sont très pratique pour mettre en relation directe influenceurs et marques. Certaines ne sont accessibles qu’à partir d’un nombre minimum d’abonnés sur un réseau social défini (Octoly), d’autres vous proposent de recevoir un article ou tester un service contre article/photo Instagram (Hivency et Yoo.Paris) et il y a celles qui proposent envoi de produit avec rémunération possible et organisation de concours par exemple (Influence4Brands).

10. Rester honnête !
Les blogs et Youtube font très envie : voyages, cadeaux, argent « facile »… mais hélas seulement une poignée de privilégiés en vivent et ils ont presque tous commencé il y a des années. N’imaginez donc pas vivre de votre « passion » en 2 mois et ne faites pas un blog uniquement pour l’appât du gain. J’ai créé ce blog avant tout pour partager mais aussi parce que j’adore écrire (j’ai longtemps tenu des skyblog assez lus, avant). Il y a bien sûr des avantages (produits offerts, événements presse, diners gratuits…) mais je ne perds pas de vue que je suis là pour offrir un avis honnête et objectif à mon lectorat. Si j’étais « achetée » par les marques, quel interêt de donner mon avis sur un produit ? Ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est bien et les marques ne vous en voudront pas de ne pas apprécier un produit (tout en restant correcte) tant qu’ils s’agit de VOTRE avis personnel. De plus, vos lecteurs se rendront vite compte que vos conseils ne valent rien et finiront pas se désintéresser de vos articles.

 

Voilà j’espère que ces conseils auront pû vous aider si vous envisager sérieusement de créer votre propre blog. Le cas échéant, cela vous aura peut-être un peu éclairci sur comment je gère mon propre blog depuis déjà 2 ans. En tout cas merci d’être toujours plus nombreux/ses ici, de me lire chaque jour, me laisser de gentils commentaires, m’envoyer des mails ou des messages sur Twitter/Instagram… J’espère que la route sera encore belle et longue.

 

4 commentaires sur “10 conseils pour créer son blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s