comment entretenir cheveux blond blonde produits capillaires john frieda sheer blonde

Routine capillaire : entretien des cheveux blonds

Je n’ai pas toujours été aussi blonde (comme ma mère s’amuse à le rappeler dès qu’une de ses copines fait un compliment sur mes cheveux). Comme beaucoup de petites filles j’avais un blond très clair, presque platine. Et en grandissant, mes cheveux sont devenus blonds foncés (le commun des mortels dirait « châtain clair », mais pas les coiffeurs). Au fil des années, comme je partais au soleil pendant presque toutes les vacances, mes cheveux ont commencé à s’éclaircir et je les ai parfois aidés un peu, avec du jus de citron par exemple. Le soucis c’est qu’avec le temps, les vacances se sont faites plus rares et l’hiver, mes racines blond foncé refaisaient leur apparition. Afin de ne pas avoir une différence de tons trop importante (je ne trouve pas ça moche, c’est juste que je n’aime pas), j’ai dû adopter une routine capillaire spécifique à ma couleur blonde afin de lui assurer le meilleur rendu toute l’année. Car si le blond c’est très joli, cela demande plus d’entretien que toute autre couleur.

large 14.15.18.jpg

Shampoing Ultra Doux de Garnier
Ce shampoing destiné aux cheveux blonds est enrichit à la camomille et au miel, 2 produits naturels connus pour éclaircir les cheveux. Il coûte vraiment rien et une noisette suffit à faire toute la tête car il mousse beaucoup. Je trouve qu’il donne à mes cheveux un petit effet méché très discret et naturel. Par contre, si votre coloration/décoloration blonde a des reflets jaunes, choisissez plutôt un shampoing violet déjaunissant (type Dessange).

Après shampoing Sheer Blonde Go Blonder de John Frieda
Personnellement, je ne suis pas les conseils d’utilisation et je le laisse poser 2 ou 3 minutes histoire que l’effet éclaircissant soit plus important (en plus de l’aspect démêlant). Par contre, je l’utilise seulement un shampoing sur 2 (et non pas quotidiennement) en alternance avec le masque 3 Minute Miracle Reconstructor d’Aussie pour nourrir mes cheveux agressés par tous ces produits. C’est vraiment un des masques les plus efficaces.

Spray Sheer Blonde Go Blonder de John Frieda
Ce spray se pulvérise sur cheveux humides et la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser active l’éclaircissement. Même s’il est normalement composé d’un actif thermo-protecteur, je conseille toutefois d’appliquer votre spray habituel en renfort et une huile/crème sur cheveux humides, puis secs, pour les nourrir et éviter l’effet paille sur les pointes. Parfait pour retoucher à la maison des racines qui foncent en hiver.

Le citron
Si vous souhaitez activer l’éclaircissement de vos cheveux durant les beaux jours via une méthode naturelle, le meilleur moyen reste le citron. Je vous conseille plutôt de mettre du concentré pour ne pas avoir de pulpe plein les cheveux. Par contre, ne l’appliquez que sur cheveux humides pour ne pas les cartonner (et jamais d’huile alimentaire sur les cheveux !). En fin de journée, rincez bien et laissez poser un masque très hydratant comme le Aussie mentionné plus haut.

Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de ma routine capillaire ici.

Publicités

3 réponses sur « Routine capillaire : entretien des cheveux blonds »

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article de qualité.
    Pourrais-tu développer sur ce point stp? « jamais d’huile alimentaire sur les cheveux »
    Pourquoi? Et cela a-t-il une incidence sur l’action du citron? Je ne savais pas du tout qu’il fallait mieux éviter.
    En tous cas, je me mets à l’astuce du citron dès demain.

    Merci d’avance,
    Adansoniae

    1. Hello. Si tu mets disons de l’huile d’olive sur tes cheveux au soleil, ils vont brûler (ou frire, je ne sais pas). On peut penser que ça évitera de les assécher (ce que le citron fait), mais c’est faux. Par contre tu peux en mettre chez toi en masque (olive, coco etc) ou choisir une huile capillaire spécifique au soleil pour les nourrir et les protéger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s