Ça fait des semaines que je me dis qu’il faut absolument que je vous fasse un article hair routine super complet, car vous me posez régulièrement des questions sur les produits et appareils que j’utilise pour prendre soin de mes cheveux. Et surtout parce que j’ai une routine vraiment très aboutie, maintenant composée selon moi de beaucoup d’indispensables pour garder une chevelure saine et belle. On va donc décrypter tout cela ensemble dans cet article !
Etat des lieux…
J’ai les cheveux longs (environ milieu du dos) depuis de nombreuses années et je suis considérée comme « blonde » selon les coiffeurs, ce qui équivaut à un blond foncé pour le commun des mortels. Mes cheveux éclaircissent d’eux-mêmes en été (parfois je les booste un peu plus avec du jus de citron jaune sur le dessus de la tête) et je leur donne toujours un petit coup d’éclat au cœur de l’hiver avec un balayage léger chez le coiffeur, pour fondre la repousse des racines jusqu’à l’été suivant.
Je ne me lave les cheveux que 2 fois par semaine : le samedi midi après mon cours de boxe – c’est indispensable – et en début de semaine le lundi ou mardi soir selon si je suis allée au sport, le temps que j’ai devant moi… Car oui, chaque fille le sait : se laver les cheveux c’est un vrai créneau à placer dans son agenda et j’ai personnellement une routine assez complète et plutôt chronophage. Je vais vous partager mes produits, accessoires et appareils préférés pour prendre soin de mes cheveux.

SHAMPOING
Le shampoing c’est vraiment le produit capillaire dans lequel je n’investis pas vraiment, car il reste que peu de temps sur mon crâne et je veux juste qu’il mousse et nettoie bien mes cheveux. J’en prends donc un qui est adapté à la nature de mes cheveux et qui sent bon, that’s it. Je l’applique uniquement sur la tête et je ne savonne par les longueurs, elles seront lavées juste ce qu’il faut lorsque je rincerai on crâne mais elles n’ont pas besoin de plus et ça évite de créer des nœuds. En revanche j’insiste vraiment sur l’utilisation d’un shampoing violet si vous êtes blondes. Celui-ci permet de raviver votre blond en neutralisant les reflets jaunes/chauds et en leur donnant un petit effet « balayage » immédiat. Pour en avoir testé plusieurs, le plus efficace selon moi reste le shampoing déjaunisseur Fanola, à ne pas laisser poser plus de 3mn (sinon gare à l’effet décoloration) et à rincer consciencieusement (sur vos mains, le rideau de douche, le mur… car il est très pigmenté).
APRES SHAMPOING & MASQUE
Dans ma routine j’alterne après-shampoing et masque à chaque lavage. Déjà ca évite à mes cheveux de trop s’habituer mais ça leur donne ce qu’il faut de nutrition. Pour l’après shampoing j’aime beaucoup utiliser les soins intensifs 3 Minute Miracle de la marque Aussie, qui ont un super rapport qualité/prix et sont très efficaces en peu de temps. Pour le masque j’ai une routine un peu différente : je lave mes cheveux, je les essore bien, j’applique mon masque sur les longueurs et un peu moins sur le crâne, je fais un chignon et je les enroule dans une serviette-turban. Ensuite je laisse poser un maximum de temps (idéalement toute une nuit mais généralement j’en ai marre après 1h), ce qui évite que le masque serve à hydrater les tuyauteries de mon immeuble plutôt que mes cheveux. Et évidemment je rince abondamment pour ne pas avoir d’effet gras. Mon masque favori est le Masquintense de la gamme Nutritive de Kerastase (dans la version classique, car il existe une version riche pour cheveux très secs). Il coûte assez cher mais avec une routine comme la mienne – soit une utilisation par semaine – il dure 5/6 mois donc c’est assez rentable, compte tenu de son efficacité.
SOINS
Une fois que mes cheveux sont lavés et hydratés, j’enlève l’excédent d’eau en les pressant au dessus de la baignoire puis avec une serviette de bain (on ne les entortille pas sur eux-mêmes, ça les abime !) et je glisse ensuite mes cheveux dans une serviette-turban Aquis. Après 30/45minde pré-séchage je passe aux soins et j’en utilise plusieurs sur cheveux légèrement humides. En premier, le Sérum 2% Acide Hyaluronique Pure de Kerastase qui est tellement génial que j’ai vu un effet immédiat sur mes cheveux dès la première application. Il les nourrit et répare terriblement bien, des racines aux pointes (en revanche ils recommandent d’en mettre une douzaine de pompes pour cheveux longs, autant vous dire que vous le videz en un mois à ce train là !). Ensuite, j’applique un sérum nourrissant, disciplinant et qui va aussi faire office de protecteur de chaleur. En ce moment c’est le lait de brushing thermo-protecteur Hydra Brush de Dessange, dont j’adore l’odeur et qui protège jusqu’à 230°. Puis je passe au styling (cf le paragraphe appareils) et j’applique le sérum de finition Anti-Frizz 48h de la même gamme pour discipliner les cheveux, prolonger le brushing et limiter les frisottis. Entre deux shampoings il m’arriver d’utiliser le soir le sérum Cicanuit Blond Absolu de Kerastase sur mes pointes pour les hydrater et les faire briller. Et si je décide de boucler/onduler mes cheveux, j’enduis les longueurs avec aléatoirement l’une de ces deux huiles capillaires le Sublime Hair sérum d’Osée Beauté ou la Honey Infused Hair Oil de Gisou, qui sentent divinement bon. Et si mes cheveux regraissent un peu trop vite entre 2 lavages, j’utilise évidemment du shampoing sec Batiste, avec une petite préférence pour le parfum Tropical.

APPAREILS DE COIFFAGE
J’aime bien changer de « nature » de cheveux et je peux les avoir lisses le lundi, bouclés le jeudi et ondulés le dimanche. Pour cela, j’utilise différents appareils que je choisis avec soin car ce sont les appareils chauffants qui cause le plus de dommages aux cheveux. Pour ce qui est du séchage, j’ai demandé le Dyson Airwrap à Noël il y a 2 ou 3 ans et je ne regrette absolument pas cet achat tant il m’est devenu indispensable (peu importe la taille de la valise cabine, il sera dedans !). J’utilise en premier l’embout séchoir, puis je termine en lissant les longueurs à l’aide de l’embout brosse plat et enfin je donne du volume sur mes mèches de devant avec l’embout brosse ronde. Plus occasionnellement j’utilise les embouts bouclants mais ce très joli volume façon Dallas tient à peine 2h sur mes cheveux. Pour un lissage plus prononcé je me sers du Steampod 3.0 (qui a succédé à mon GHD mais que je lui préfère désormais) car il lisse très bien sans trop abimer les cheveux grâce à la vapeur d’eau qu’il diffuse. Si je veux des boucles (façon wavy et non pas anglaises), alors je me tourne vers mon boucleur Primark avec un embout conique, qui fait très bien son job pour seulement 11€. Et si je veux de vraies ondulations, alors j’ai un appareil wavy acheté sur Amazon qui marche aussi très bien.
DIVERS
Chouchou Invisibobble
Je n’utilise que cette marque de chouchous depuis des années car ils ne laissent aucune trace dans les cheveux et les maintiennent très bien, même après plusieurs heures et un cours de sport. Il y a plusieurs coloris mais je prends souvent les métallisés bronze ou silver pour se fondre dans mes cheveux blonds. En revanche je dois reconnaître qu’ils ne sont pas très esthétiques à porter au poignet (d’ailleurs je prends toujours les modèles slim qui sont plus fins et me dérangent moins pour manier la souris d’ordinateur ou un stylo).
Serviette turban Aquis
Depuis des années j’ai plusieurs serviettes-turban de la marque Acquis que j’utilise pour sécher mes cheveux. Leur matière en micro-fibre absorbe l’eau très vite et leur forme adaptée permet d’attraper tous les cheveux et les maintenir sur le dessus de la tête (grâce à un bouton à l’avant) sans subir le poids d’une serviette classique.
Taie d’oreiller en soie Lilysilk
Depuis des années je ne jure plus que par les taies d’oreiller en soie, qui ont de nombreux bienfaits pour la peau (pouvoir anti-âge, lisse la peau au lieu de la froisser, n’absorbe pas les soins de nuit…) et notamment les cheveux : maintient des boucles ou du lissage, évite les nœuds dus aux frottements… J’achète les miennes sur Lilysilk car elles ne sont pas trop chères et on y trouve toutes les tailles/formes/couleurs possibles.
Brosse à cheveux Tangle Teezer
La Tangle Teezer c’est LA brosse que je fais acheter à tout le monde (même Nelson a la sienne !). J’en ai une classique avec manche que j’utilise au quotidien, une compact au bord de ma baignoire pour bien répartir mes soins et une mini de voyage dans ma trousse de toilette. Cette brosse à cheveux démêle incroyablement bien les noeuds en passant dessus sans jamais casser ou arracher vos cheveux, c’est un pur bonheur.
Compléments alimentaires Luxéol, Cuure et Hygée
Il faut savoir que je fais assez régulièrement le programme Pousse, croissance et fortification de Luxéol afin de nourrir mes cheveux de l’intérieur. 1 à 2 fois par an je prends une cure de 1 ou 3 mois, généralement après l’été quand les cheveux sont très abimés et que le changement de saison entraine beaucoup de chute (ce que j’ai réussi à éviter avec brio cette année justement !). Je trouve que cette marque fonctionne très bien sur moi, mais vous êtes libre d’en préférer une autre, comme celle de chez Cuure ou encore La Chevelure d’Hygée qui sont aussi très bien.
Kit boucles sans chaleur Invisibobble
Pour faire des boucles sans chaleur et ménager mes cheveux, il m’arrive aussi d’utiliser un boudin de la marque Invisibobble. Je sépare mes cheveux en 2, je les enroule de l’avant vers l’arrière tout autour du boudin (en les humidifiant un tout petit peu), je sécurise avec des élastiques et je dors avec. Le lendemain je me réveille avec un super volume bouclé et je n’ai pas utilisé d’appareil chauffant ! J’en avais un de chez Primark avant mais je vous conseille vivement celui-ci qui est plus malléable et donc confortable pour dormir. En plus les élastiques de maintient avec la technologie Invisibobble recouverte de soie sont parfaits et très jolis pour une utilisation quotidienne en tant que chouchou.

